challenge·roman jeunesse

Apolline et le fantôme de l’école

apolline2Titre vo: Ottoline goes to school

Auteur/Illustrateur: Chris Riddell

Traductrice: Amélie Sarn

Editeur: Milan

Pages: 177

 

 

Quatrième de couverture:

Apolline et Monsieur Monroe, son meilleur ami, font leur rentrée… et rien ne les effraye, pas même d’apprendre que l’école est hantée! Sauront-ils démasquer le fantôme de l’école.

Ce que j’en pense:

Lors d’une ballade au parc Petigros, Apolline et Monsieur Monroe font la rencontre de ottolineaCécilie Forbes-Laurence, troisième du nom, et de Bredouille, son poney de Patagonie. Cécilie est au moins aussi seule qu’Apolline même si les raisons sont différentes: les parents d’Apolline sont des collectionneurs qui voyagent beaucoup, les parents de Cécilie font passer leur travail avant le reste. La seconde a un don particulier pour raconter des histoires incroyables et c’est ce qui lui permet de sympathiser rapidement avec Apolline. Aussi lorsque Cécilie doit retourner à l’école, Apolline décide qu’elle fera sa première rentrée des classes, avec sa nouvelle amie à l’école Alice B. Dupont pour aider chacun à découvrir son don spécial. Apolline y fait des rencontres intéressantes et délaisse un peu Monsieur Monroe qui est pourtant sur une piste quand au mystérieux fantôme qui hantent les couloirs de l’école la nuit…

Screen-Shot-2012-03-02-at-09.25.531-674x458(pp_w649_h441)

Une nouvelle enquête pour Apolline et Monsieur Monroe, son ami poilu où l’on retrouve le style si unique de Chris Riddell à l’humour caustique. L’école renforce par ailleurs le style anglais qui est vraiment désopilant. Cette deuxième aventure est bien plus amusante que la première, la présence d’autres enfants tous plus originaux les uns que les autres et de cette école très particulière sont un atout parfaitement exploité qui donne de l’énergie au récit, nous entraînant dans une quête fascinante où la solitude donne sa force à l’imagination explosive d’une enfant en manque d’affection. Un véritable moment de plaisir dont le lecteur peut se délecter jusqu’à la dernière ligne.

ottoline2b ottoline2

 

jeterminece-que-jentreprends-2016

Le premier volume

apolline1

Publicités

2 commentaires sur “Apolline et le fantôme de l’école

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s