ebook·Lecture commune·roman

Miss Alabama et ses petits secrets

missalabama

 

Titre vo: I still dream about you

Auteur: Fannie Flagg

Traducteur: Jean-Luc Piningre

Editeur: Le Cherche Midi

Format kindle

 

 

Présentation éditeur:

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails. Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l’ultime échéance. Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait.

Ce que j’en pense:

Miss Alabama et ses petits secrets est une lecture commune avec Pauline du blog Entre les Pages (son avis).

Birmingham, Alabama, Etats-Unis. Maggie Fortenberry, une ancienne miss vieillissante, vient de fêter ses soixante ans et se prépare à mettre fin à ses jours. Ses motivations? Elle estime tout simplement avoir fait le tour de sa vie. Pourtant lorsque son amie Brenda l’invite à un spectacle le jour J, elle ne trouve aucune raison de refuser. Ce n’est que le premier évènement d’une série qui vient perturber son agenda… Maggie l’ignore encore mais elle vient de prendre le chemin qui va l’amener à prendre conscience que le bonheur ne dépend pas des autres mais de soit-même et qu’il prend la forme qu’on lui donne et non celle que les autres attendent.

dreamaboutyou2 dreamaboutyou

 Fannie Flagg signe un roman très drôle où se cotoient des personnages incroyables: la généreuse et naïve Maggie, la boulimique et dynamique Brenda, la douce et acerbe Ethel, réunies dans une agence immobilière par la pétillante Hazel, dont le souvenirs reste intacte dans le coeur des trois premières.

Mais sans y paraître, Miss Alabama et ses petits secrets est un roman féministe qui au travers de ces héroïnes nous questionne, au travers du temps qui passe, sur la place de la femme dans la société, sur son image (la vieillesse), sa sexualité… tout en abordant des sujets plus graves comme la ségrégation. Le tout transmit avec une certaine pudeur et surtout un optimisme à toute épreuve.

Publicités

9 commentaires sur “Miss Alabama et ses petits secrets

  1. J’ai Beignets de tomates vertes à lire mais aussi celui-ci… Il va falloir que je les sorte. J’avais commencé Beignets… j’aimais beaucoup mais je pense que ça n’était pas le bon moment, je l’ai donc reposé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s