roman jeunesse

Dorie la Fripouille

doriefripouille

 

Titre vo: Dory Fantasmagory

Auteur/Illustratrice: Abby Hanlon

Editeur: Hachette

Collection: Junior

Pages: 160

 

Quatrième de couverture:

Dorie, surnommée Fripouille, est la petite dernière de la famille. Elle aime jouer avec tout le monde, mais son frère Luc et sa soeur Violette la considèrent comme un bébé. Alors Dorie doit s’amuser toute seule… Pas de souci! Dorie a une imagination débordante, une énergie hors du commun, et surtout plein d’amis qui la trouvent fantastique!

Ce que j’en pense:

Dorie a six ans, elle est la benjamine d’une fratrie de trois. Délaissée par ses ainés qui la trouvent trop bébé, Dorie s’invente des amis imaginaires avec qui elle s’amuse et vit des aventures abracadabrantes. Lorsque Violette et Luc inventent une histoire de sorcière qui enlève les bébés, ils espèrent aider leur petite soeur à grandir un peu mais c’est sans compter sur l’imagination débordante de la fillette qui va retourner l’histoire à son avantage et tout faire pour trouver sa place dans la famille…

dorie01

Dorie la Fripouille est un roman qui met en avant la difficulté de trouver sa place dans une fratrie, et tout particulièrement quand on est le petit dernier. Le petite héroïne créée et dessinée par Abby Hanlon est une boule d’énergie qui déborde d’imagination pour attirer l’attention de ses frère et soeur. Même si elle doit subir les remontrances parentales, et se faire punir, Dorie trouve beaucoup de plaisir à faire enrager tout le monde. Après tout c’est toujours mieux de les entendre crier que de rester seule… Avec humour et espièglerie, Dorie entraîne le lecteur dans une aventure fantastique au bout de laquelle ses ainés l’accepteront.

Le texte est abordable pour un enfant qui maîtrise la lecture, facilitée par la présence de nombreuses illustations sympathiques. Chez nous l’histoire a été très apprécié par la plus jeune (6 ans1/2) qui a beaucoup rit en la lisant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s