roman jeunesse

Charlotte et Mona déménagent

charlottemona

 

Auteure: Florence Seyvos

Illustratrice: Mette Ivers

Editions: L’école des loisirs

Collection: Mouche (Animax)

Pages:62

 

Quatrième de couverture:

C’est un grand jour pour Charlotte et Mona. Aujourd’hui, elles vont entrer dans leur nouvel apprtement. Chacune y aura sa chambre. Dans celle de Charlotte, il y a un grand placard. Dans celle de Mona, il y a une cheminée. Mais… cela voudra dire que leurs peluches seront séparées? Et où lira-t-on une histoire ce soir?

Ce que j’en pense:

Charlotte et Mona sont soeurs. Très proches, elles ont toujours partagé la même chambre. Aussi lorsqu’elles aménagent dans un nouvel appartement plus grand, elles prennent plaisir à découvrir leur nouvel espace où chacune a sa propre chambre. Mais quand tombe la nuit, l’heure de la séparation approche et leurs peluches n’entendent pas être séparées…

Trois courtes histoires nous font entrer dans le monde imaginaire de deux fillettes attachantes, peuplé de peluches qui s’expriment sans ménagement, que ce soit sur le sentiment d’abandon ressenti la première nuit dans des chambres séparés ou leurs émotions en réponse à la question comment être heureux dans la vie?.

Un très beau titre « première lecture » pour les petits lecteurs plein de poésie et de fantaisie. Un texte agréable et des illustrations réalistes font de Charlotte et Mona deux nouvelles amies pour nos enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s