masse critique·roman ado / young adult·roman jeunesse

Le Mystère Blackthorn

blackthorn

 

Titre vo: The Blackthorn Key

Auteur: Kevin Sands

Traductrice: Pascale Jusforgues

Editeur: Bayard Jeunesse

Pages: 512

 

 

Présentation éditeur:

Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l’a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais, depuis quelques mois l’angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte s’attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l’officine de Benedict Blackthorn… Jusqu’au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n’en parle à personne…
Une intrigue trépidante construite comme un jeu de piste.

Ce que j’en pense:

Dans le Londres de 1665, une série de meurtres, commis par une mystérieuse organisation, sur les apothicaires de la ville menace l’existence de Christopher, 14 ans, apprenti chez l’un d’eux, Benedict Blackthorn. Poussé par sa curiosité et un message codé de son maître, il tente de lever le voile sur cette série de crimes atroces mettant sa vie en péril en affrontant des dangers insoupçonnés.

blackthornkey blackthornkey2

Kevin Sands signe un premier roman pour adolescents où se mêle aventure et enquête sur fond de jeu de piste. Fort de ses études en Physique/Chimie, il crée un univers fantastique en pleine Renaissance où des apothicaires exercent leur talent avec foi et passion, s’en servant pour faire le bien ou le mal. Benedict Blackthorn, profondément bon et talentueux, initie son jeune apprenti aux mystères des potions et au décodage de symboles multiples, formant son exprit, aiguisant son intelligence et attisant sa curiosité pour l’élever vers des sphères plus élevées des sciences occultes.

Chris, accompagné de son meilleur ami Tom, fils de boulanger, sur qui il expérimente des recettes, se retrouve bientôt au coeur d’une intrigue auréolée de mystères qu’il tente de lever, aidé et poussé par son maître qui lui laisse de nombreux messages pour l’orienter vers un aboutissement où il devra faire le choix entre le bien et le mal, au prix de nombreuses souffrances, voir de sa vie.

Le Mystère Blackthorn est un roman passionnant où le lecteur est invité à résoudre des énigmes avant ou avec son héros, jeune garçon attachant de part son intelligence et sa candeur. L’écriture fluide fait de ce roman un véritable page turner, une fois commencé impossible de le lâcher.

COEURS

Merci à Babelio et aux éditions Bayard!

massecritique

Publicités

3 commentaires sur “Le Mystère Blackthorn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s