ebook·roman jeunesse

Les Gourmandises de Charlotte

charlotte

 

Auteur: Jeanne Samary

Illustrateur: Job

Editeur: Hachette

Pages: 32

 

 

 

Ce que j’en pense:

Charlotte est une fillette de quatre ans qui, après avoir goûté pour Pâques un oeuf en sucre, se refuse à se nourrir d’autres choses que de confiseries. Ni les remontrances familiales, ni les recommandations du médecin de famille ne la convainquent de manger de tout et la voilà qui devient aussi petite qu’une poupée. Sous cette ridicule apparence il ne lui arrive que des malheurs et des mésaventures au bout desquelles Charlotte deviendra plus sage…

Les Gourmandises de Charlotte est un petit roman à destination des enfants, il met en avant l’importance de l’alimentation équilibrée pour la santé, et les effets néfastes que le sucre peut avoir. Bien sûr ici, le côté fantastique qui rappelle les contes de fées, apporte son lot de scènes rocambolesques et une bonne dose d’humour, qui en font une lecture agréable, drôle et divertissante pour les enfants. Par ailleurs le texte de Jeanne Samary et les illustrations de Job sont absolument délectables et font de ce roman un petit bijou de la lecture enfantine du XIXé siècle.

Publié pour la première fois en 1890, Les gourmandises de Charlotte n’a jamais été réédité depuis et figure désormais au catalogue des oeuvres anciennes des éditions Hachette mises en ligne par la BNF sur leur outil de lecture Gallica : ici . Ecrit peut de temps avant la mort prématurée de son auteur, il est aussi son seul et unique roman, Jeanne Samary étant actrice et non auteur (son visage est encore connu pour avoir été peint à de nombreuses reprises par Renoir). Dans la préface d’Edouard Pailleron, on comprend que Mme Samary a inventé cette histoire pour ses enfants et qu’elle a souhaité en faire profiter les autres encouragée par le succès remporté auprès de sa progéniture.  A découvrir!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s