roman ado / young adult

Hugo de la nuit

hugo

 

 

Auteur: Bertrand Santini

Editeur: Grasset Jeunesse

Pages: 224

 

 

 

Quatrième de couverture:

Une nuit d’été. Un enfant. Des fantômes. Un secret. Après le Yark et Jonas, le requin mécanique, Bertrand Santini signe un surprenant conte fantastique, drôle, inquiétant et magique.

Ce que j’en pense:

Séduite par la couverture et mû par le désir de découvrir l’écriture de Bertrand Santini, je n’ai pas résisté longtemps à Hugo de la nuit qui fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère depuis sa sortie en librairie. Et je dois dire que je suis complètement conquise.

Univers sombre et loufoque rapellant celui de Tim Burton dans BeetlejuiceLes noces Rebelles, L’étrange Noël de Mr Jack… Le ton est donné dès le prologue dans lequel la mort d’Hugo est annoncée. Mais ce à quoi nous ne sommes pas préparé c’est la cruauté, la violence de cette mort … et de celles qui suivent. Sur le moment j’avoue avoir eu un mouvement de recul et avoir pris le temps de vérifier l’âge conseillé pour cette lecture (+12 ans). Mais, et c’est là que réside la force du récit, pas le temps de s’appesantir sur le sujet, nous sommes directement amené au cimetière où Hugo rencontre les fantômes qui l’habitent. S’en suivent des situations cocasses, drôles, touchantes qui nous emportent complètement dans cet univers atypique où se mêlent poésie, magie et fantastique…  (et qui véhicule un petit message écologique).

Hugo de la nuit est un récit initiatique unique où l’humour et le macabre se mêlent avec délice sous la plume enchanteresse et onirique de Bertrand Santini. Enorme coup de coeur et une merveilleuse découverte livresque.

COEURS

 

Publicités

5 commentaires sur “Hugo de la nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s