roman ado / young adult·roman jeunesse

Pollyanna

pollyannaTitre vo: Pollyanna

Auteur: Eleanor H. Porter

Traductrice: Elisabeth Luc

Éditeur: Zethel

Collection: Jeunes Ados

Pages: 254

 

 

Quatrième de couverture:

Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu’une porte claque ou qu’une fenêtre reste ouverte. Cependant Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ? La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n’importe quelle décoration. Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme, comme Mme Snow, une éternelle insatisfaite, et M. Pendleton, qui vit comme un ermite. Mais un événement tragique va bouleverser la vie de Pollyanna. Arrivera-t-elle à dépasser cette nouvelle épreuve ?

Ce que j’en pense:

Orpheline, Pollyanna vient s’installer chez sa tante Polly, femme austère et froide, avec l’espoir d’y trouver une famille. Mais cette dernière n’y voit que l’occasion de faire son devoir et se met à régenter la vie de sa nièce dans cet optique: « faire son devoir ». Pollyanna n’en perd pas pour autant sa gaieté et trouve le temps de vivre et d’aider son prochain comme le lui a appris son père, pauvre pasteur, en jouant au jeu du bonheur. Ce jeu consiste à tirer le positif de chaque situation et à se réjouir même lorsque la situation parait désespérer. Et peu à peu Pollyanna amène la joie dans tous les cœurs. Quand le destin se tourne contre la fillette, c’est tout le village qui se ligue pour l’aider à retrouver le sourire.

pollyanna pollyanna2

Pollyanna fait parti des classiques de la littérature jeunesse américaine, qui connut un grand succès dès sa sortie en 1913. Il faudra attendre 1929 pour qu’il arrive en France, puis 2016 pour qu’ils apparaissent sur les étals des libraires. Cela est d’autant plus surprenant que Pollyanna a tout de l’héroïne à qui l’on s’attache immédiatement. Eleanor H. Porter fait parti de ces auteurs qui véhiculent un message fort d’amour, de respect et de bienveillance à l’égard des enfants et de son prochain. Au travers de Pollyanna, elle démontre l’importance de la communication bienveillante tant pour les enfants que pour les adultes. Cela entretient la confiance en soi et en l’autre mais développe aussi l’empathie et l’amour.

Pollyanna est le récit touchant d’une petite fille qui aime la vie et les gens. A lire et faire découvrir pour toutes les émotions véhiculées, véritable message de Paix!

Publicités

2 commentaires sur “Pollyanna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s