masse critique·roman

Celui-qui-doute

celuiquidoute

 

 

Auteur: Emmanuelle Bessot

Editeur: Yovana

Pages: 344

 

 

 

Quatrième de couverture:

Embarqués dans le monde onirique du héros, nous découvrons la richesse et la spiritualité des Lakotas, leur histoire, passé et présente, leur vision du monde; nous égrenons au fil de cette quête doutes, peurs, espoirs et injustices; au passage, nous revisitons l’histoire de l’Homme pour découvrir une surprenante théorie de l’évolution…

Ce que j’en pense:

Alors que le héros se demande s’il doit suivre les traces de ses ancêtres Lakotas ou au contraire poursuivre son chemin auprès des citoyens américains parmi lesquels il a grandit, ses questions le conduisent à réfléchir sur les origines de l’Homme. Mais l’auteur va plus loin et mène une véritable enquête sociologique et anthropologique au travers d’un héros en quête d’identité. En effet, outre l’évolution des primates, Emmanuelle Bessot met en avant l’impact de l’Homme sur la Terre et les autres espèces, n’hésitant pas à comparer le mode de vie des chimpanzés au notre dans le fonctionnement des relations sociales et dans l’adaptation au milieu…

L’écriture est de qualité, le sujet est maîtrisé. L’auteur met en avant différentes théories de l’évolution pour amener à une interprétation que chacun prendra comme il le souhaite. Le texte est vraiment magnifique de poésie mais je pense que les termes scientifiques pourraient perdre certains lecteurs, de même que les nombreuses descriptions et les détours pris par le narrateur pourraient sembler alourdir le texte. Cependant il serait dommage de passer à côté d’un roman de cette qualité, original et unique.

 

massecritique

Je remercie Babelio et les éditions Yovana pour cette lecture.

Publicités

Un commentaire sur “Celui-qui-doute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s