Lecture offerte·roman jeunesse

Quand Marcel et ses amis découvrirent la Grotte de Lascaux

 

Auteur: Régis Delpeuch

Editeur: SriNeo

Collection: Il était un jour

Pages: 155

 

Cette lecture fait suite à la visite de Lascaux IV.

Lorsque Marcel descend dans un trou pour récupérer son chien, il est loin de s’imaginer qu’il va découvrir une grotte préhistorique. Et quelle grotte! Aujourd’hui encore considéré comme la découverte artistique la plus riche et la mieux conservée de son époque, Lascaux est un chef d’oeuvre qui a traversé des milliers d’années et se dessine sous nos yeux émerveillés comme une fresque gigantesque où les animaux géants semblent prendre vie.

Régis Delpeuch, né dans la région, fait le récit de cette découverte incroyable de façon romancée le rendant accessible aux jeunes lecteurs. Son texte est riche en descriptions ce qui permet une immersion plus complète dans la grotte ne nous la rendant que plus réelle, plus palpable. De sa plume vivante et avec humour, il raconte la découverte de la grotte, le désir qu’on eu les garçons de la garder secrète avant de se retrouver pris au piège de leur curiosité d’en savoir plus… sans oublier les premières visites par les locaux, la lutte pour repousser les journalistes et autres curieux, jusqu’à son ouverture au grand public… Plus qu’un récit, Quand Marcel et ses amis découvrirent la Grotte de Lascaux est un roman d’aventures qui, sur fond de seconde guerre mondiale, relate des faits historiques réels sans négliger la part artistique de la découverte.

En fin de roman, on retrouve une interview des quatre garçons, devenus des hommes, qui évoquent leur vie après cette découverte; ainsi qu’une présentation de Lascaux et des moyens mis en oeuvre pour la rendre toujours accessible au public malgré sa fermeture définitive en 1963.

Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas resteront à jamais dans l’histoire comme les Inventeurs de la grotte de Lascaux!

Quand le jeune Marcel lance quelques pierres dans le trou découvert par son chien Robot, il entend résonner les entrailles de la colline Lascaux. Quel est cet endroit? Est-ce le souterrain du château de Montignac, qui fait rêver tous les enfants de la région? Sans attendre, Marcel retourne sur les lieux avec ses amis. Ils découvrent alors, éberlués, des dizaines d’animaux peints et gravés sur les parois de la caverne. En véritables explorateurs d’un fabuleux royaume, ils deviennent les gardiens de la grotte et de ses merveilles, la cachant jalousement à tous les intrus. Mais la grotte de Lascaux et ses formidables secrets deviendront rapidement difficiles à protéger…

Publicités

Un commentaire sur “Quand Marcel et ses amis découvrirent la Grotte de Lascaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s