Lecture offerte·roman ado·roman jeunesse

Calpurnia et Travis

The Curious World of Calpurnia Tate

Auteure: Jacqueline Kelly

Traductrice: Dominique Kugler

Éditeur: l’école des loisirs

Collection: Medium

Pages: 367

L’intérêt de Calpurnia pour les sciences naturelles ne s’est pas tari avec le passage à l’an 1900. Soutenue et encouragée par Bon-Papa, avec qui elle a su tisser des liens intellectuels et affectifs, Calpurnia découvre les merveilles de la nature, les secrets de l’Univers ou comment une mouette peut être signe annonciateur de la plus grosse tempête recensée à cette époque ou encore comment les navigateurs se repéraient par rapport aux étoiles… tout est prétexte à apprendre et Calpurnia est animée par une soif insatiable de connaissances qu’elle tente d’assouvir par la seule force de sa détermination.

On retrouve tous les ingrédients du premier volume avec pour fil conducteur les animaux et notamment la faune locale. Travis, frère cadet de Calpurnia, tente d’apprivoiser tout un tas d’animaux sauvages à qui il donne un amour démesuré. En cherchant l’aide de sa soeur, il lui donne l’opportunité d’en apprendre énormément sur le tatou ou encore le coyote. Mais c’est surtout l’arrivée d’un vétérinaire en ville qui va lui offrir de nouvelles perspectives et lui donner le courage de prendre en main sa destinée.

Jacqueline Kelly signe un deuxième volume riche et passionnant dans lequel elle dépeint les mœurs d’une époque révolue au travers du quotidien d’une famille nombreuse aux personnalités multiples. Mais elle démontre aussi que le savoir s’acquiert par désir d’apprendre que ce soit dans les livres ou par la pratique. C’est grâce à son besoin de tout savoir dans les détails que Calpurnia s’ouvre à la connaissance, décide de tracer seule son chemin pour envisager un possible avenir universitaire.

Calpurnia et Travis est une suite réussie à lire sans modération.

Le monde de Calpurnia Tate ne dépasse pas les limites du comté de Cladwell. Mais, pour qui sait regarder avec étonnement et curiosité, il y a là mille choses à découvrir. Son frère Travis rapporte à la maison un tatou, des geais bleus et un coyote – toutes sortes d’animaux sauvages qu’il veut apprivoiser en cachette. Et son grand-père initie Calpurnia aux mystères des sciences naturelles. Un jour, un terrible ouragan ravage la côte du Texas, faisant de nombreux sans-abri. La famille de Calpurnia accueille sa cousine Aggie, et, surtout, un vétérinaire vient s’installer près de chez eux. Pour Calpurnia, c’est l’occasion rêvée de donner enfin corps à ses ambitions… Mais on est en 1900, et il est parfois plus simple de changer de siècle que de mentalités.

Volume Précédent

 

3 réflexions au sujet de « Calpurnia et Travis »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s