Lecture à 2 Voix·roman jeunesse

Garin Troussebœuf, tome 1. L’inconnu du donjon

Auteure: Evelyne Brisou-Pellen

Illustrateur: Nicolas Wintz

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Collection: Folio Junior

Pages: 199

L’histoire prend place en pleine Guerre de Cent Ans qui oppose Français et Anglais. Comme à son habitude, Evelyne Brisou-Pellen livre un récit passionnant empli de faits historiques et riche en détails sur l’époque qu’elle traite. Apportant d’innombrables informations l’écriture, bien que très belle, est parfois un peu compliquée à comprendre pour le jeune lecteur. On saluera le choix éditorial d’avoir mis des notes en bas de pages pour faciliter la compréhension.

La qualité de narration est au rendez-vous et le lecteur n’aura de cesse de vouloir découvrir ce qui se trame réellement dans ce château. Garin est un héros sympathique, curieux et malin, qui se retrouve malgré lui au cœur d’une affaire de meurtres. L’auteure exploite brillamment le contexte historique et les codes du genre policier pour livrer un roman sympathique au final surprenant.

Lu à 2 Voix avec Miss J.

Les routes sont peu sûres en cette année 1354. Garin se trouve pris dans une bagarre entre Français et Anglais, et enfermé au château de Montmuran. Il y a avec lui un drôle de prisonnier, un homme dont personne ne sait le nom. Garin découvre son identité. Hélas, cela ne va lui causer que des ennuis, surtout lorsqu’on s’aperçoit que le prisonnier s’est mystérieusement volatilisé…

 

2 réflexions au sujet de « Garin Troussebœuf, tome 1. L’inconnu du donjon »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s