BD/manga

Quatre Sœurs, 1. Enid – Bande Dessinée

Auteure: Cati Baur d’après Malika Ferdjoukh

Illustratrice: Cati Baur

Éditeur: Rue de Sèvres

Pages: 159

 

Après la lecture du roman de Malika Ferdjoukh, je souhaitais proposer à Gabrielle de découvrir son adaptation en bande dessinée par Cati Baur. J’en ai profité pour le relire également de mon côté et j’ai pu constater que mon souvenir était juste, c’est une très belle adaptation.

Si Cati Baur a su transposer l’atmosphère, l’ambiance générale du roman et en conserver l’authenticité, elle a aussi fait un super travail sur les personnages. Les sœurs Verdelaine prennent forme et sont si conformes à l’idée que l’on peut s’en faire à la lecture de Malika Ferdjoukh que le résultat n’en est que plus saisissant. Par ailleurs, il se dégage un petit côté rétro vraiment agréable, qui donne non seulement un côté chaleureux à l’ensemble mais apporte aussi une singularité fort appréciable à cette bande dessinée qui se distingue vraiment de ce que l’on trouve en rayon jeunesse. Enfin, le format est vraiment agréable et permet de profiter des planches de l’auteure avec plaisir.

Quatre soeurs, 1. Enid de Cati Baur est une adaptation de qualité qui apporte un autre regard sur le roman éponyme. A souligner, en fin de volume Malika Ferdjoukh explique les raisons qui ont fait qu’elle aie accepté que Cati Baur adapte sa série; j’ai trouvé très intéressant de découvrir que ces deux femmes partagent les mêmes valeurs artistiques et ont su se trouver autour de ce projet.

Enid, est la plus jeune des cinq soeurs Verdelaine. Celle que personne en croit quand elle dit avoir entendu un fantôme hurler dans le parc, celle qui aime la cake aux noix et dormir avec les chats Ingrid et Roberto, celle qui recherche Swift sa chauve-souris disparue dans la tempête. Au milieu de cette fratrie, Enid sait très bien où se trouve la place la plus confortable: dedans quand il faut, dehors quand ça l’arrange!

Une réflexion au sujet de « Quatre Sœurs, 1. Enid – Bande Dessinée »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s