Lecture à 2 Voix·roman jeunesse

Les Cousins Karlsson, 2. Sauvages & Wombats

Kusinerna Karlsson, Vildingar och vombater

Auteur: Katarina Mazetti

Traductrices: Marianne Ségol Samoy et Agneta Ségol

ÉditeurThierry Magnier

Collection: Gaïa

Pages: 195

Deuxième volet des aventures des cousins Karlsson sur leur île aux Grèbes.  Alors que la tante Frida attend l’arrivée imminente de cinq wombats, elle est aussi victime de menaces d’un gang de motards qui semblent déterminés à s’installer sur son île et/ou à la faire partir. Les vacances de Pâques s’annoncent aussi mouvementées que les vacances d’été; une nouvelle enquête faite d’intimidations, d’animaux trognons et d’œufs en chocolat va occuper Julia, Bourdon, Alex et George.

Si le récit est toujours vivant et drôle, je trouve dommage que la trame narrative soit redondante d’un volume à l’autre. Le récit en perd son effet de surprise et l’histoire devient trop prévisible. Au final seul le petit message placé par l’auteure conserve une certaine importance et continue d’enrichir l’histoire.

De son côté, Gabrielle (9 ans 1/2) aime toujours beaucoup l’humour générale et le côté enquête accessible même aux plus sensibles. C’est une série qu’elle apprécie énormément pour les personnages auxquels elle s’est attachée et pour les vacances insulaires au cœur de la nature.

Les quatre cousins attendent avec impatience cinq wombats qui arrivent directement d’Australie sur leur île. Sous leurs airs de grosses peluches, les bestioles ont un fort caractère, des griffes puissantes et un terrible appétit! Mais des hommes aux mines patibulaires se réunissent sur l’île. Gan de criminels? Gand de motards? Qui sont-ils? Que veulent-ils? C’est une nouvelle enquête pour Julia, Bourdon, Alex et George.

Autres volumes

 

Une réflexion au sujet de « Les Cousins Karlsson, 2. Sauvages & Wombats »

  1. Ce que tu écris rejoint l’impression de Hugo qui s’est lancé seul dans ce deuxième tome dont la lecture traîne un peu en longueur, alors que le tome 1 l’avait passionné ! Mais il s’est amusé avec les wombats 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s