Lecture offerte·roman jeunesse

Robot Sauvage

The Wild Robot

Auteur/Illustrateur: Peter Brown

Traductrice: Alice Marchand

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Collection: Roman Junior

Pages: 285

Nous avons fini l’année sur la lecture de cet extraordinaire roman jeunesse qui pourrait se définir comme un hymne à la nature et à l’amitié!

Dans son Robot Sauvage, Peter Brown pose la question des facultés émotionnelles pour un robot, cette machine humanoïde fabriquée par l’homme pour le seconder dans les tâches ingrates. Rozzum 7134, ou Roz, nous apparaît comme un Robinson futuriste; échoué sur une île désertée par l’homme, il cherche sa place parmi les animaux qui l’habitent et qui, par contraste avec la nature, le perçoivent comme un monstre. Roz est confronté à son environnement et va devoir s’adapter. S’adapter à la nature et aux animaux.

Premier roman de l’auteur, Robot Sauvage est un véritable petit bijou qu’on aime à trouver sur les étagères jeunesses, l’un de ces livres qui vous entraîne à l’aventure; entre vie sauvage, univers hostile, rencontres merveilleuses et lutte pour la survie, Peter Brown n’oublie rien et livre un récit incroyablement drôle et tendre. On aime l’alliance de la nature au robot, on adore le récit animalier auquel Rozzum parvient à s’intégrer.

Lu à voix haute: les filles étaient fascinées par la beauté du récit et la palette émotionnelle intense que nous avons traversé aux côté de Roz, de Joli-Bec le jars et de tous les animaux qui font de ce titre un incontournable!

C’est avec plaisir que nous avons appris qu’un second volume est sorti aux Etats-Unis; nous attendons la traduction avec impatience.

Un cargo fait naufrage. Rozzoum unité 7134, alias Roz, échoue sur une île déserte. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Robot Sauvage »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s