Lecture à voix haute·roman jeunesse

La Légende de Podkin le Brave, tome 1. Naissance d’un Chef

Podkin One-Ear

Auteur: Kieran Larwood

Illustrateur: David Wyatt

Traductrice: Catherine Gibert

Editeur: Gallimard Jeunesse

Pages: 269

 

Venez écouter l’histoire de Podkin le Brave, ce lapin légendaire véritable héros de tous les petits lapereaux et dont les histoires sont connus de tous. Mais le connaissez-vous réellement? Est-il vraiment un lapin si extraordinaire? A-t-il toujours été si exceptionnel? Venez vous asseoir près du feu, le barde s’apprête à vous racontez la véritable histoire de Podkin.

Très bon volume introductif à un monde fantastico-médiéval dans lequel les personnages principaux sont des lapins anthropomorphes. Podkin n’est qu’un jeune lapereau au début du récit. Fils du chef de son terrier, il est appelé à devenir chef à son tour. Mais Podkin n’a pas conscience du rôle qui sera le sien un jour, il préfère s’amuser et dormir que de suivre ses leçons et apprendre à manier une épée. Lorsque leur terrier est attaqué par les Gorms, lapins géants bardés de métal, Podkin est contraint de fuir avec sa sœur aînée Paz et son petit frère, le très jeune Pook. Tous les trois vont alors connaître, la faim, la peur et surtout ils vont devoir fuir et se cacher des Gorm, bien décidés à mettre la main sur eux et sur le trésor de leur famille. Fini le temps de l’enfance et de l’insouciance, il est temps pour Podkin d’accepter de grandir, de prendre son courage à deux mains et de se préparer à affronter son destin.

Kieran Larwood signe un roman initiatique de qualité aux personnages haut en couleur et à l’intrigue trépidante. Les jeunes lecteurs – dès 9 ans – y feront une très bonne entrée dans l’heroic fantasy. Le récit est captivant, dynamique et offre son lot de surprises. Les quelques illustrations de David Wyatt viennent sublimer le texte et offre un visuel intéressant du récit.

Lecture faite à voix haute qui a captiver mes deux filles qui en redemandent. Finalement j’ai bien fait d’attendre que la trilogie soit disponible avant de me lancer dans cette lecture, ainsi nous n’aurons pas à attendre trop longtemps entre chaque tome.

Je vous invite à découvrir la critique d’Isabelle de L’île aux trésors.

Le site de l’illustrateur David Wyatt

Podkin est le fils d’un chef de clan. Il n’est pas encore le héros aux multiples surnoms – le Brave, Oreille-Tranchée – et préfère s’amuser en toute insouciance avec sa sœur aînée, Paz et leur petit frère, Pook. Jusqu’à ce que son terrier soit attaqué par les Gor, de redoutables lapins vêtus de métal. Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée…

2 réflexions au sujet de « La Légende de Podkin le Brave, tome 1. Naissance d’un Chef »

  1. Je suis ravie que les aventures de Podkin vous aient emportées ! Effectivement, c’est chouette de ne pas devoir attendre de longs mois avant de connaître la suite 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s