challenge·roman ado

Un petit journal d’ado

philolTitre: Le journal de Philol

Auteure: Yaël Hassan

Editions: Plon Jeunesse

Quatrième de couv’:

Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime.

Trop ringard? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c’est un régal, surtout quand les événements se bousculent au Lycée et à la maison.

Et puis Philol tombe amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse que convoite cette punaise d’Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d’un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur internet.

Ce que j’en pense:

Un bon petit roman épistolaire, sympathique, bien écrit, bien ficelé. Se lit simplement comme le journal d’un copine, ça reste la vie d’une ado de quinze ans et je n’en attendais ni plus ni moins que ce que j’y ai trouvé!

J’ai aimé lire ce journal qui m’a permis de me détendre sans avoir besoin de trop faire travailler mon cerveau déjà en surchauffe. Pas de romance à outrance, plutôt des tranches de vie de famille recomposée, et des problèmes de copains/copines.

A noter que ce journal met en avant les dangers du net sur les jeunes qui ne se méfient pas toujours assez.

challenge