challenge·roman ado

Sans un cri

sanscriTitre: Sans un cri

Auteure: Siobhan Dowd

Editions: Gallimard Jeunesse – Scripto

Quatrième de couv’:

Dans le petit village irlandais de Coolbar, Shell tente d’être une lycéenne comme les autres. Mais élever Trix et Jimmy, ses petits frère et soeur, tout en les protégeant d’un père alcoolique et violent, n’est pas un quotidien ordinaire pour une jeune fille de quinze ans.

Pourtant, Shell ressent profondément la joie d’exister.

D’où lui vient cette force incroyable qui la sauve, même quand l’Irlande entière la montre du doigt?

Un roman singulier et fort, touché par la grâce.

Comparée aux plus grands écrivains irlandais, Shiobhan Dowd signe une histoire poignante, tirée de faits divers réels.

Ce que j’en pense:

Difficile de parler de ce livre sans révéler ce qui s’y passe, l’histoire est tout simplement poignante, criante de vérités et subliment, subtilement, écrite. Ouah je me suis complément laissée porter par les mots de l’auteure, par les événements que vit Shell, 15 ans, qui garde la force de vivre alors qu’elle a la lourde responsabilité d’élever ses jeunes frère et sœur depuis la mort de leur mère; de subir la misère qui leur fait vivre un père dévasté par la mort de son épouse bien aimée, par l’alcoolisme. Leur quotidien n’est que pauvreté, faim, saleté, violence… Et pourtant Shell est heureuse de vivre!

L’auteure met en avant la pauvreté du peuple irlandais et de tout ce qui peut en découler: violence familiale, grossesse adolescente, alcoolisme, prostitution, illettrisme… un peuple qui n’a que la religion pour l’aider à tenir, à garder espoir (ma belle-sœur a vécu quelques temps à Cork et sa vision de la vie là-bas n’est pas très glorieuse…). Siobhan Dowd signe un premier roman très sombre, façon thriller sur fond de drame sociale mais emprunt d’une touche d’espoir incroyable. L’innocence de Shell est une véritable bouffée d’oxygène dans la tempête émotionnelle que l’on traverse à la lecture de ce roman!

Bien que publié en section jeunesse, c’est un roman à ne pas mettre entre toutes les mains!

challenge