challenge·roman ado

Forcer le destin

rebondTitre: Au rebond

Auteur: Jean-Philippe Blondel

Editeurs: Actes Sud Junior

99 pages

Quatrième de couverture:

« Quand je suis sorti du gymnase, il faisait beau. Le soleil tapait fort. Mon coeur aussi. Des rouages s’étaient enclenchés dans mon cerveau et j’avais commencé à gamberger. Qu’est-ce qu’on est censé faire quand un camarade s’évapore? Qu’est-ce qu’on est censé faire quand un copain coupe tout contact, du jour au lendemain?  » Forcer le destin. » C’est ma mère qui a prononcé ces mots-là, le soir même, après m’avoir cuisiné sur mon silence. »

Ce que j’en pense:

Alex est en seconde au lycée du centre ville, il vit en dans le quartier des tours, seul avec sa mère aide-soignante. Son père est parti quand il avait 1 an et n’a plus jamais donné signe de vie.

Christian est son pote, il vit dans le quartier pavillonnaire avec ses parents. Un père chef d’entreprise et une mère qui trompe ses moments de déprime dans l’alcool.

Deux ados que tout séparent mais sont amis, partagent le même goût pour le basket et vont se trouver bien des points communs quand la vie de Christian va se mettre à ressembler à celle d’Alex.

Un très bon petit roman sur l’Amitié et l’entraide entre deux adolescents (et leurs mères), confrontés à la difficulté des relations familiales; qui sont aussi l’occasion de se poser des questions sur l’amour, le mariage et la famille!

challenge