challenge·roman ado

Je suis un arbre

jesuisarbreTitre: Je suis un arbre

Auteure: Carole Zalberg

Editeurs: Actes Sud Junior

80 pages

Quatrième de couverture:

« C’est drôle, j’essaie de faire le moins de bruit possible, je me déplace comme une souris, je ne laisse pas couler l’eau longtemps ni trop fort, j’allume la télé sans le son. Pourtant je sais parfaitement que rien – ni la sirène des premiers mercredis du mois, ni un tremblement de terre, ni un tsunami (d’accord, les risques sont faibles en plein Paris), ni même une avalanche (oui, oui, je sais, c’est encore moins probable) – n’atteindrait Maman quand elle est dans cet état proche du coma; c’est-à-dire presque tous les matins de notre vie. »

Fleur s’occupe seule, avec patience, d’une mère alcoolique mais aimante et fantasque. Pas vraiment une vie normale d’ado même si on se croit solide comme un arbre. La présence lumineuse de son amie Louna lui permet d’accepter parfois de lâcher prise.

Ce que j’en pense:

Petit roman qui se lit d’une traite, tranche de vie d’une adolescente de 16 ans qui en se préservant, prend soin de sa mère alcoolique. Un quotidien pas très normal pour une ado qui trouve un peu de réconfort auprès de son amie Louna, qui vit aussi quelque chose de pas très normal: pas de mère, un père qui travaillent de nuit et se soucie peu d’elle…

Un sujet lourd et difficile, traité avec sobriété sans jamais tomber dans l’excès et qui montre que même dans ce genre de familles « différentes », l’amour existe tout comme les moments de paix, de bonheur.

Quelques secondes sont passées ainsi, dans le silence et la douceur, et puis chacun a pris conscience du tableau que nous formions, tous les quatre à pleurer là, dans le salon, et nous sommes passés des larmes à un rire énorme, interminable, magnifique.

challenge