challenge·roman ado

Ma gare d’Austerlitz

gareauseterlizeAuteure: Anne-Sophie Silvestre

Editeurs: Oskar

Pages: 79

Date de sortie: 27 mars 2014

 

Quatrième de couverture:

Quand on a 15 ans et qu’on affronte une maladie grave, comme Georges, on se retrouve coincé à l’hôpital. Et quand cet hôpital est la Salpêtrière, à Paris, on a la gare d’Austerlitz pour voisine de chambre. Tlaa-ta-da da… En voie 17, arrivée du train en provenance de Port-Bou, Port-la-Nouvelle…
Tous ces voyages, ces trains qui arrivent et s’en vont, ça n’est pas drôle quand on n’a pas le droit de partir.
Cela peut même devenir lancinant. Jusqu’au jour où notre héros décide de se faire la malle, de sauter dans un train qui part. Mais qu’y a-t-il au bout de ces rails?

Ce que j’en pense:

Pas facile de trouver les mots pour écrire une critique de ce livre… mince… il m’a pourtant bien plu, j’ai même regretté qu’il soit si court mais en même temps il aurait été difficile de le faire plus long, vu la santé du héros. Bon je me lance…

Plus habituée aux romans jeunesses historiques, Anne-Sophie Silvestre livre ici un récit tout en finesse, en délicatesse sur le désir de vivre. Vivre devrait être un acte naturel pour tous; mais quand on a quinze ans et que l’on passe son temps enfermé dans un hôpital à subir des traitements et examens bien lourds, vivre peut devenir un fardeau dont l’issue la plus simple serait la mort.

La train c’est la vie, il faut savoir choisir le bon, partir à l’aventure, raccrocher les wagons, trouver la force de continuer, d’avancer, de rester tout simplement vivant!

Un récit très touchant qui surfe sur le genre initiatique façon rail-trip (pour reprendre le terme de l’auteure).

challenge