challenge·rendez-vous hebdomadaire·roman ado·roman jeunesse

Lire avec mon fils #1

noé

Titre: Noé face au déluge

Auteure: Flore Talamon

Editions: Nathan

Collection: Histoires de la Bible

Pages: 123

Date de parution: octobre 2012

Prix: 5€50

 

Quatrième de couverture:

– L’Éternel m’a prévenu de Sa volonté de faire disparaître cette terre sous les eaux et de détruire toute chair animé d’un souffle de vie, du plus petit insecte jusqu’à l’homme.

A cet instant, comme pour souligner les propos de Noé, un coup de tonnerre retentit.

Ce que j’en pense:

Lu en lecture commune avec mon fils, ce fut assez laborieux, son niveau de lecture étant très en dessous de ce qu’il devrait être. J’ai quand même noté une nette amélioration sur les derniers chapitres, je pense donc qu’on va continuer sur ce rythme et faire des lectures communes de façon régulière. Cette semaine il est en vacances chez ses grands-parents donc je le laisse tranquille mais je lui ai déjà dit qu’à son retour il faudra qu’il me soumette un titre 😉

Venons-en au roman!

Noé face au déluge est une version romancée d’un épisode majeur de la Bible. Chef de famille et de tribu, Noé vit entouré des siens dans un petit hameaux; ils travaillent la terre, élèvent des moutons, sont tanneurs, fermiers, cultivateurs et vivent dans l’amour de leur prochain et le respect de l’Éternel. Lorsque les fils aînés de son voisin quittent le droit chemin, fuyant le travail des champs pour traîner en ville, pillant les récoltes et préférant la compagnie des filles de joies à celle de leurs amis de toujours, la colère de Noé est immense. Accompagné de Sem et Cham, ses aînés, Noé part pour la ville où il constate que l’humanité tout entière a sombré dans la violence et l’indifférence. C’est alors que Dieu s’adresse à lui: il construira une arche dans laquelle il abritera un couple de chaque espèce animale, et dans laquelle les seuls humains acceptés à y pénétrer seront les membres de sa famille.

J’aime beaucoup les collections « histoires de » des éditions Nathan qui outre le fait d’être écrites de manière simple et romancée, sont éducatives et d’une grande richesse au niveau du vocabulaire. Plus habituée au collection « mythologique », j’ai beaucoup apprécié cette histoire de la Bible, très abordable et bien écrite.

En fin de volume, les notes de l’auteure permettent notamment d’aller plus loin dans la découverte de Noé.

challenge

 

 

2 commentaires sur “Lire avec mon fils #1

Laisser un commentaire