challenge·roman·roman ado

Harry Potter et l’Ordre du Phénix

harry5Titre vo: Harry Potter and the Order of Phoenix

Auteure: J.K. Rowling

Editeur: Gallimard

Traducteur: Jean-François Ménard

Collection: Folio junior

Pages: 1031

 

Quatrième de couverture:

A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n’a jamais été si anxieux. L’adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s’organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

Ce que j’en pense:

Volume le plus épais de la saga, Harry Potter et l’Ordre du Phénix marque un changement dans la saga, fini l’ambiance bon enfant maintenant que le seigneur des ténèbres est revenu il fait moins bon vivre à Poudlard. Ajoutons à ces temps pré-guerre, les troubles de l’adolescence et la préparation des examens de fin de premier cycle et surtout l’arrivée du personnage le plus horrible que j’ai croisé dans la littérature, le professeur Ombrage, être abjecte aux idées surannées qui prend plaisir à la torture et à la douleur des autres. Toute sa personne est rebutante et détestable, alourdissant le texte déjà très sombre.

J.K. Rowling signe ici un volume d’une épaisseur impressionnante dans lequel on ressent le manque de temps instauré par un ministère qui refuse le retour de Voldemort, participant ainsi à l’avancée progressive de la guerre. Il faut reconnaitre qu’il se passe bien peu de chose et que l’histoire aurait pu être bouclé en un volume de moitié moins de pages mais pourtant j’apprécie beaucoup ce titre qui apporte maturité à la saga. La fin représente la partie la plus intéressante du volume et relève clairement le niveau, tout ce qui se déroule au ministère est superbe, le combat des Mangemorts contre une groupe d’adolescents, l’arrivée de Dumbledore, son combat contre Voldemort etc… malgré la perte tragique et douloureuse d’un personnage important pour Harry.

challenge-relisons-harry-potter2

7 commentaires sur “Harry Potter et l’Ordre du Phénix

  1. Oh Harry! Le 5 ! Rho, mon sujet de mémoire ❤ ! J'aimerais trop trop trop les relire. Les écouter est déjà un grand plaisir. Je crois que jamais des livres ne m'ont fait ou me referont un tel effet. C'est comme pour certains films que j'ai vu des dizaines de fois, je pourrais les relire à l'infini sans me lasser. C'est magique!

  2. J’avais beaucoup aimé cette saga. Comme tu l’as fait remarqué elle gagne en maturité au fil des livres tous comme les personnages. Il faudrait que je les relise et les re-regarde.

Laisser un commentaire