roman ado·roman jeunesse

Scarlett mène l’enquête

scarlettTitre vo: Dear Scarlett

Auteure: Fleur Hitchcock

Traductrice: Catherine Guillet

Editeur: Flammarion

Pages: 286

Date de publication: septembre 2014

 

Quatrième de couverture:

Quand Scarlett reçoit une boite ayant appartenu à son père, célèbre voleur de bijoux, elle découvre qu’elle est pleine d’indices. Si elle parvient à les comprendre, peut être pourra-t-elle trouver la clé du mystère qui entoure la vie de son père disparu. Avec l’aide d’Ellie, sa nouvelle amie, Scarlett mène une enquête parfois effrayante mais le plus souvent amusante !

Ce que j’en pense:

Scarlett est une jeune fille de onze ans qui vit avec sa mère, veuve, et son petit frère. Mais il y a aussi Ellie, son amie, fille de l’oncle Derek, qui n’est pas vraiment son oncle, mais plutôt l’ami de sa mère, policier de son état… Elle mène une vie assez ordinaire si ce n’est qu’elle supporte les jugements des grandes personnes qui ont connu son père, un voleur qui a fait de la prison.

Peu de temps après son onzième anniversaire, un notaire se présente pour lui remettre une boîte de la part de son père, elle y trouve des photos, un livre, une clé, une trousse à outils… Commencent alors un jeu de pistes au cours duquel Scarlett, aidée d’Ellie, tente de lever le voile sur un trésor caché.

Un roman où se mêlent soucis du quotidien et enquête, courses poursuites avec des bandits. Le récit est vivant, actuel et permet aux jeunes lecteurs (fin primaire/début collège) d’entrer dans l’univers du roman policier sans avoir trop peur. J’ai trouvé la fin un peu précipité et plate, un peu plus de sueur froide auraient pimenté l’histoire qui reste agréable.

Laisser un commentaire