Documentaires /Livres jeux·masse critique

Comment ça va l’école?

écoleAuteur: Francine Raymond

Editeur: Don Quichotte

Pages: 228 pages

Date de publication: 12 mars 2015

 

Quatrième de couverture:

« Personne ne m’avait prévenue que ce serait si dur. Ces vingt années passées dans la peau d’une parent d’élèves, à pratiquer l’un des métiers les plus difficiles du moment, m’ont épuisée. En juin dernier, la cadette de mes deux filles a décroché le Saint Graal: le baccalauréat. Je goûte ma liberté. L’école est finie.
Parent d’élèves est un métier risqué. On peut y perdre sa bonne humeur, et sa santé. À l’extérieur des murs de la classe, il faut panser les plaies de nos enfants trop souvent cabossés par l’école sans bien comprendre d où vient le mal. Là où on aimerait entendre les mots d’enthousiasme, de valorisation et d’empathie, on parle de sélection, de stress, d’humiliation ou d’ennui.
Je veux raconter cette conversation entretenue avec les enfants et les parents d élèves à l’heure de la sortie, ces mots échangés avec des enseignants croisés dans les salles vides, ces rencontres avec de jeunes professeurs impuissants à détourner leurs élèves des quartiers défavorisés d un chemin tout tracé…
J’ai voulu éclairer par le menu les différentes facettes de cette école enivrée de compétition, enfermée dans des débats stériles, machine à exclure et à creuser les inégalités sociales. Partir à la rencontre de pédagogues enthousiastes ou de pionniers entreprenants qui redonnent le goût d apprendre à nos enfants.
Notre école est forcément finie, celle de demain en marche… »

Ce que j’en pense:

Comment ça va l’école? se divise en deux parties. La première fait le point sur l’école de l’éducation nationale, une école qui n’a pas su évoluer avec la société, qui peine à suciter l’intérêt de ses élèves, qui crée des inégalités entre les élèves que ce soit d’un point de vue sociale ou encore d’un point de vue de la filière qu’ils choisissent. Enrichies d’exemples et témoignages criant de vérité, le texte met en lumière l’école d’aujourd’hui, cruelle et imparfaite, qui forme l’élite mais abandonne les plus défavorisés. Une école qui a besoin d’une grosse réforme sur le fond et la forme et ce en commencant par la formation des enseignants. Une école qui a besoin de rendre ses lettres de noblesse aux matières nobles et notamment au français, largement dénigré au profit des maths.

La deuxième partie apporte des exemples de pédagogies alternatives qui fonctionnent, mis en place par des enseignants, des pédagogues plutôt, qui sont convaincus que les enfants ont besoin d’être entendu, encouragé, valorisé pour réussir. Rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages plutôt que de les laisser assis à écouter l’enseignant débiter son cours, ne peut qu’être positif.

Comment ça va l’école? est un livre intéressant pour toute personne qui se pose des questions sur le bien fondé de notre école; mais qui, pour toutes celles qui sont déjà convaincues qu’un refondement total est nécessaire, il n’apportera rien de nouveau puisqu’il n’est question ici que d’évidences.

Francine Raymond, forte de son expérience de parent d’élèves et de son métier de journaliste, signe un livre très positif sur l’avenir de l’école, actuellement sur le déclin, mais qui a commencé à changer (lentement certes) grâce à l’ouverture d’esprit de pédagogues qui ont compris qu’il est temps de faire bouger les choses pour que l’école soit égalitaire pour tous!

 

Je remercie les Editions Don Quichotte et Babelio pour cette lecture vivante et intéressante.

massecritique

2 commentaires sur “Comment ça va l’école?

Laisser un commentaire