album·masse critique

Arrête de bouder

bouderAuteur: Christophe Pernaudet

Illustrateur: Sébastien Chebret

Editeur: Les p’tits Bérets

Collection: La tête sur l’oreiller

Pages: 32

 

Quatrième de couverture:

« Je vous explique, commence la chèvre de Monsieur Seguin tout essoufflée. Partie faire un tour en montagne, comme à chaque fois dans mon histoire, je batifolais gaiement.
A la nuit tombée, je m’apprêtais à affronter l’animal et à finir dévorée au petit matin, mais cette fois-ci pas de loup. Je l’ai attendu, attendu mais il n’est jamais venu.
– Jamais? Mais que fait-il donc?
– Il boude… »

Ce que j’en pense:

C’est la panique au pays des contes, le loup s’est mis en grève, las d’être toujours le méchant de l’histoire. Les trois petits cochons, la chèvre de Monsieur Seguin et le Petit Chaperon rouge en tête, les héros des contes se mobilisent pour ramener le loup à la raison: il doit tenir son rôle de méchant car les enfants l’attendent et seront bien déçus s’il ne vient pas leur faire peur.

Un album assez éloigné de ce à quoi je m’attendais, à savoir une histoire sur les émotions. En effet ici l’histoire se concentre sur l’importance de rôle du grand méchant loup dans les contes, s’il disparait les histoires n’auront plus le même impact sur les enfants qui, même s’ils connaissent les histoires par coeur, sursautent toujours quand le loup fait son entrée.

Le texte est sympathique, le vocabulaire parfois un peu difficile pour les plus jeunes, les illustrations sont agréables avec leurs couleurs vives. Mes filles (6 ans) ont particulièrement aimé le fait de voir réunis les personnages de différents contes qu’elles aiment. Et comme dans les contes, le loup finit par faire peur… avec une petite pointe d’humour 😉

Je remercie les éditions Les p’tits Bérets et Babelio pour cette offre de masse critique.

massecritique

Publicités

2 commentaires sur “Arrête de bouder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s