roman jeunesse

Chien Pourri à l’école

chienpourri4

 

Auteur: Colas Gutman

Illustrateur: Marc Boutavant

Editeur: L’école des loisirs

Collection: Mouche (Animax)

Pages: 69

 

 

Quatrième de couverture:

Aujourd’hui Chien Pourri va à l’école! Réussira-t-il à faire le beau devant sa maîtresse, à ne pas s’endormir au cours de maintien? A jouer au foot à la récré sans servir de ballon? Et surtout apprendra-t-il à lire pour déchiffrer les étiquettes dans sa poubelle? Bon courage, Chien Pourri!

Ce que j’en pense:

Chien Pourri est heureux, il a été tiré au sort parmi tous les chiens errants du quartier pour passer une journée à la prestigieuse école Royal Clebs. Il espère y apprendre à lire pour s’éviter une énième intoxication dans sa poubelle et surtout pour raconter des histoires à son fidèle ami, Chaplapla. Mais les choses sont loin de se passer aussi bien qu’il l’espérait même si sa naïveté excessive ne lui fait voir que le côté positif des choses…

Premier titre de notre nouvel abonnement à l’école des max, Chien Pourri à l’école est un roman jeunesse qui aborde le harcélement avec légèreté et humour. L’enseignante, au même titre que les chiens, sont bourrés de préjugés et se montrent injustes et cruels envers ce chien si attachant. Seul le Labrador, qui en prend également pour son grade, se montre ouvert et voit au delà des apparences. La naïveté de Chien Pourri n’a d’égal que son grand coeur qui lui permet de surmonter l’intolérence et l’ostracisme dont il est victime.

Colas Gutman souligne la tolérance et l’ouverture d’esprit au travers d’un texte qui, malgré la dureté des mots, se veut drôle et touchant. Cette lecture pourra par ailleurs soulever des questionnements sur l’attitude blessante de certains enfants et/ou adultes, occasionnant une magnifique discussion sur les différences et le respect.

Publicités

2 commentaires sur “Chien Pourri à l’école

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s