roman jeunesse

Mystère dans l’escalier

mystèrescalier

 

Auteur: Frédérique Ganzl

Illustratrice: Boiry

Editeur: Bayard

Collection: Mes premiers j’aime lire

Pages: 32

 

Quatrième de couverture:

Chaque soir, c’est la même corvée: Amélie doit descendre la poubelle dans la cour. Elle déteste ça. Un soir, au cinquième étage, Amélie entend par une porte entrouverte des bruits horribles. Brrr! Amélie en est sûre: sa voisine, la mère Murdoch, est une sorcière. Que se passe-t-il chez elle?

Ce que j’en pense:

Amélie est une fillette très gentille et serviable, une enfant qui dit toujours oui. Pourtant lorsque sa mère lui demande de descendre les poubelles elle tente toujours de négocier pour reculer le moment fatidique où il lui faudra emprunter l’obscure cage d’escalier et passer le plus silencieusement possible devant l’appartement de sa voisine qui a tout d’une sorcière, la mère Murdoch…

Mystère dans l’escalier est un roman première lecture qui incite les enfants à surpasser leur peur et surtout à ne pas se fier aux apparences. La mère Murdoch a tout d’une sorcière mais l’adorable rencontre que fera Amélie dans la cour va lui permettre de dépasser ses préjugés et découvrir que la vrai beauté vient de l’intérieur.

Un petit roman très sympathique idéal pour les jeunes lecteurs par la richesse des illustrations et l’épaisseur du texte. Le champ lexical de la peur est très bien exploité dans un texte abordable pour les enfants qui commencent à lire seul.

Publicités

3 commentaires sur “Mystère dans l’escalier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s