album

Une vieille histoire de famille

histoirefamille

 

Auteur: Véronique Cauchy

Illustratrice: Pauline Duhamel

Editeur: Gulf Stream / Bouquet d’Histoire

Pages: 24

 

Quatrième de couverture:

La gourmandise est un vilain défaut surtout lorsque l’on est un loup très affamé prêt à croquer dans une soupe au caillou… pour satisfaire une faim de loup ! Canines, dents de lait, crocs et autres quenottes… Et si la Petite Souris devait s’occuper d’autres dents que les dents des petits enfants ? Un conte loufoque où un loup apprend à ses dépens que pour satisfaire son appétit, il doit faire attention à sa dentition !

Ce que j’en pense:

Ayant énormément apprécié notre abonnement à Bouquet d’histoires l’année dernière, nous avons renouvellé celui-ci pour cette première année d’instruction en famille. La sélection Basil’livres pour les 5/7 ans est une fois de plus très riche et nous a paru idéal pour nos filles qui aiment toujours autant les albums, surtout quand c’est maman qui raconte. Une vieille histoire de famille est le premier titre de l’offre et je dois avouer que je suis, malheureusement, quelque peu déçue.

Le loup est en quête de nourriture, affamé comme à son habitude, il se verrait bien remplir son estomac avec cette jolie perdrix et ce gros lapin qui papotent allégrement mais voilà qu’il se prend les pattes dans une souche et boum il s’étale de tout son long… effet de surprise fichu, il en perd son repas. Mais il se souvient avoir entendu la perdrix racontée que la soupe aux cailloux est un régal pour les loups aussi décide-t-il à s’en préparer une. Au moment où il mord dans la pierre, crac il perd toutes ses dents… La petite souris entre en scène. Plus que ramasseuse de dents c’est aussi une souris qui offre des dentiers aux animaux qui viennent la trouver. Lorsque loup vient lui demander son aide, la souris lui offre une dentition pour le moins… intéressante.

Une vieille histoire de famille un album magnifique au niveau des illustratons très colorées et amusantes, mais l’histoire en elle-même m’a laissé sur le côté. L’humour ne dépasse pas le visuel et la chute tombe à plat… Un avis mitigé pour cette album auquel il manque un petit quelque chose pour faire son effet.

Publicités

Un commentaire sur “Une vieille histoire de famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s