album·musique

A l’ombre de l’Olivier (livre-cd)

olivierSélection: Hafida Favret & Magdeleine Lerasle

Direction musicale: Paul Mindy

Chanteurs: Hafida Favret, Azzedine, Malika Chakiri & des enfants

Illustratrice: Nathalie Novi

Transcription: Aziza Boucherit

 

Présentation éditeur:

Pour la première fois un recueil et un disque aux couleurs du Maghreb ! 29 comptines arabes et berbères complétées par 2 comptines françaises, collectées par Magdeleine Lerasle et Hafida Favret, deux auteurs passionnées par la culture et la tradition orale.
Berceuses, jeux de doigts, comptines et chansons, voici le répertoire des enfants algériens, marocains et tunisiens, réuni ici dans un livre et sur un CD.

Ce que j’en pense:

Ce qu’il y a de formidable avec les enfants c’est qu’ils sont toujours prêt à découvrir de nouvelles choses. Ils ont une ouverture d’esprit incroyable et arrivent encore et toujours à surprendre l’adulte dans leur choix. Aussi lorsque nous allons à la médiathèque je suis toujours émerveillée par les choix que peuvent faire mes filles. Bien sûr il y a des déceptions mais il y a aussi de belles surprises.

A l’ombre de l’Olivier fait parti de la deuxième catégorie, c’est une délicieuse surprise qui nous emmène en voyage dans trois pays du Maghreb: l’Algérie, le Maroc et la Tunisie au travers de comptines, berceuses et autres jeux de doigts aux sonorités orientales. Ces chants arabes ou berbères sont interprétés avec douceur et passion, véhiculant chaleur et couleurs musicales avec force. Le tout joliement illustré par Nathalie Novi qui donne vie à ces chansons au travers des enfants et familles qu’elle dessine.

Comme toujours chez Didier Jeunesse, l’album est complet et riche en informations. Le livre s’ouvre sur un tableau de transcription des caractères arabes en caractères latins et leurs équivalents sonores ainsi que d’une présentation du travail qui a été fait en amont de la réalisation de l’ouvrage. Ensuite, chaque texte est transcrit dans notre alphabet puis traduit en français, nous permettant de mettre du sens sur ce que nous entendons. Enfin il se ferme sur des informations, anecdoctes culturelles et sens divers qui permettent d’aller plus loin dans la découverte des 31 chansons proposées sur le CD.

COEURS

Publicités

Un commentaire sur “A l’ombre de l’Olivier (livre-cd)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s