album·Lecture offerte·roman jeunesse

Contes de la Rue Broca L’intégrale

broca

 

Auteur: Pierre Gripari

Illutrateur: Claude Lapointe

Editeur: Grasset Jeunesse

Pages: 193

 

 

Quatrième de couverture:

Des contes devenus de véritables classiques de la littérature jeunesse, guidés par l’humour facétieux, le sens du rythme et la fantaisie inimitable de ce magicien des mots qu’était Pierre Gripari, illustrés avec complicité et malice par Claude Lapointe.

Ce que j’en pense:


Cette année dans le cadre de l’instruction en famille, j’ai décidé d’ajouter ce que j’appelle des lectures offertes, c’est à dire des histoires que je lis à mes filles et au sujet desquelles nous discutons. Nous avions tenter ces lectures l’année dernière mais rapidement elles s’étaient transformées en lectures partagées, les fille souhaitant lire avec moi. Généralement elles font du dessin ou du coloriage pendant qu’elles m’écoutent aussi je trouve que les contes sont un bon support pour ce type d’échange, chaque histoire étant indépendante… Pour le moment nous lisons tellement de choses que nous n’avons pas trouvé un rythme régulier et nous avons traîné notre premier titre trop longtemps mais on ne peut qu’aller en s’améliorant.


Les contes de la Rue Broca font parti des classiques à avoir dans sa bibliothèque, Pierre Gripari semble les avoir écrit pour qu’ils plaisent autant aux enfants qu’aux adultes. Tantôt cruels, tantôt tendres, ces contes sont surtout très drôles. Tout comme les contes de Grimm ou d’Andersen, les contes de Gripari laissent une empreinte forte et indélébile dans les esprits.

Les éditions Grasset ont réuni l’intégralité de ces contes dans un magnifique ouvrage illustré par Claude Lapointe dans un style unique et coloré, riche en détails… Même si au au final je ne les trouve pas très beaux, il faut reconnaître qu’ils apportent beaucoup à l’oeuvre de Gripari et ne s’oublieront pas facilement non plus. Un livre à lire et relire en famille pour l’apprécier encore plus!

 

Un commentaire sur “Contes de la Rue Broca L’intégrale

Laisser un commentaire