roman·roman jeunesse

Le Petit Nicolas

petitnicolas

 

Auteur: René Goscinny

Illustrateur: Jean-Jacques Sempé

Editeur: Gallimard

Collection: Folio

Pages: 156

 

 

Présentation éditeur:

«Ce matin, nous sommes tous arrivés à l’école bien contents, parce qu’on va prendre une photo de la classe qui sera pour nous un souvenir que nous allons chérir toute notre vie, comme nous l’a dit la maîtresse. Elle nous a dit aussi de venir bien propres et bien coiffés.
C’est avec plein de brillantine sur la tête que je suis entré dans la cour de récréation…»

Ce que j’en pense:

On ne présente plus le petit Nicolas, ce petit héros qui a fait rire des générations d’enfants… et d’adultes. Je ne le découvre que sur le tard, par le plaisir de le lire à mes filles. Dès la fin de la première histoire, le succès était au rendez-vous. Nous avons beaucoup rit et… elles ont enchaîné avec les autres volumes.

Les histoires et le contexte vieille France ont certes donné quelques rides à Nicolas mais les relations adultes/enfants sont pour la plupart restées inchangées. L’humour omniprésent fonctionnent toujours et hormis quelques mots qui ne sont plus employés et situations dépassées, force est de constater que les histoires de Sempé et Goscinny suscitent toujours les rires et incitent fortement à la lecture.

Laisser un commentaire