roman·roman ado

Katana, tome 1: Vent Rouge

katana1

 

Auteur: Jean-Luc Bizien

Editeur: Gallimard

Collection: Folio SF

Pages: 293

 

 

 

Quatrième de couverture:

Le jeune Ichirô suit les préceptes de son maître et père adoptif, le vieux guerrier Hatanaka, afin de devenir un grand samouraï. Mais il découvre un jour que ses parents ont été tués par le daimyo, l’impitoyable seigneur dragon, réputé invincible. Ichirô ne sera plus désormais guidé que par un seul souhait: obtenir vengeance et vaincre le démon qui a fait de lui un orphelin. La route pour y parvenir ne sera pas sans danger, mais il pourra compter sur l’aide de quatre jeunes gens rencontrés en chemin et auxquels il semble mystérieusement lié.

Ce que j’en pense:

Katana, tome 1: Vent Rouge est un roman épique dont l’intrigue se situe en plein Japon médiéval où s’engage une lutte sauvage entre un jeune rônin épris de vengeance et l’assassin de ses parents, un cruel seigneur dont la force et la puissance s’étend aux samouraïs qui le protègent.

Tentée par la couverture et le résumé, je dois dire que je suis assez déçue de n’avoir pas été captivé par l’histoire. Bien amenée, et plutôt bien écrite, l’intrigue ne manque pas d’action et répond très bien aux critères du genre guerriers samouraïs ou ninja. Mais j’ai trouvé les personnages assez peu développés et plutôt clichés, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux, même le héros manque cruellement d’attrait. Par ailleurs, comme souvent dans les romans « série », le premier tome sert plutôt d’introduction et manque de profondeur.

Un roman à réserver aux fans du genre fantasy médiéval/Japon et aux curieux.

Je remercie Babelio et Les éditions Folio pour cette lecture.

massecritique

Laisser un commentaire