album·roman jeunesse

Les aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute, vol.1: La baraque à frites de l’espace

 

Auteur: Julien Delmaire

Illustrateur: Reno Delmaire

Editeur: Grasset-Jeunesse

Pages: 47

 

Quatrième de couverture:

Dans un petit village du nord de la France, tout va pour le mieux. Il pleut. Mais une redoutable menace plane… Le terrible Blast Ador a décidé d’envahir la planète Terre! Aidé par Lemmy le rockeur au grand cœur, l’Ourson Biloute parviendra-t-il à déjouer les plans maléfiques du commandant en chef de la Galaxie Fantôme?

Ce que j’en pense:

Proche de l’album de par son format, Les aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute est un roman idéal pour les jeunes lecteurs. Le texte est bourré d’humour et les illustrations très colorées dégagent une énergie débordante. L’ensemble donne un roman décapant, loufoque et vraiment original.

L’humour est omniprésent, de la présentation des auteurs au glossaire, en passant par le texte qui, tout en restant abordable pour un enfant, est de qualité. J’aurais envie de dire que ce roman peut plaire à tous les âges mais je pense aussi que le genre plaira ou pas. En gros ça passe ou ça casse!

La richesse textuelle tient aussi dans l’ajout d’expressions tirées du patois du Nord de la France – toutes expliquées dans le glossaire – qui séduira sans doute d’avantage les ch’tis – en tout cas les parents, car pour ma part je ne connais pas d’enfants qui connaissent le ch’timi – mais qui ne doit surtout pas rebuter les lecteurs de tout horizon qui passerait à côté d’un roman/album qui se veut unique en son genre.

Le volume deux est annoncé pour fin avril 2017 et ici nous avons hâte de le découvrir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s