Lecture à 2 Voix·Les incos·roman jeunesse

Aïko, la jeune fille à l’éventail

 

Auteur: Pascal Vatinel

Éditeur: Actes Sud Junior

Collection: Roman

Pages: 92

 

Aïko, la jeune fille à l’éventail est un roman qui aborde avec intelligence le sujet de la discrimination ethnique. Entre conte et récit d’aventures, l’histoire de Aïko met en avant la richesse des différences culturelles et montre que ce qui rend notre monde plus beau ce sont les qualités que chacun porte en soi. Si l’étranger et la différence font peur, il faut savoir passer au dessus de ses préjugés pour mieux comprendre et accepter l’autre.

Pascal Vatinel séduit le lecteur par un récit qui mêle romance et aventures; son héroïne n’hésite pas à se battre contre des pirates pour prouver sa valeur aux yeux d’un père aveuglé par sa cupidité et sa stupidité, pour gagner la main de celui qu’elle aime. Par son courage et son intelligence, elle lui démontre que les valeurs qui valent la peine d’être reconnues sont celles qui viennent du cœur!

 

Plus vif et plus maniable, le bateau d’Aïko fonça droit sur les jonques ennemies. Elle était méconnaissable! On aurait dit un des guerriers de son père. Dans chaque main, elle tenait un des éventails d’acier. Elle avait appris à s’en servir et se montrait une bonne combattante. Les pirates étaient plus robustes qu’elle, mais tellement moins agiles!

Publicités

Un commentaire sur “Aïko, la jeune fille à l’éventail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s