Lecture à 2 Voix·roman jeunesse

Les cousins Karlsson, tome 1: espions et fantômes

Titre vo: Kusinerna Karlsson, Spöken och Spioner

Auteur: Katarina Mazetti

Traductrices: Marianne Ségol Samoy & Agneta Ségol

Editeur: Thierry Magnier

Collection: En voiture, Simone!

Pages: 224

Lu à deux voix avec Gabrielle, 8 ans.

Ambiance nostalgique avec les cousins Karlsson, qui sont en quelques sortes le club des cinq suédois. En quelque sorte… Quatre cousins qui se connaissent peu voir pas du tout – en dehors de Julia et Bourdon qui sont sœurs – et un chat très expressif se retrouvent en vacances chez leur tante, une artiste fantasque, qui vit isolée sur une petite île au large de la Suède. Alors qu’ils apprennent à se connaître et à être autonome, ils se rendent compte que leur réserve alimentaire est soumise à des vols récurrents, puis ils entendent des bruits, voient des ombres. De son côté, la tante Frida se voit contrainte de rester sur le continent pour faire face à un problème de plagiat de ses oeuvres… Les cousins Karlsson se retrouvent au cœur d’un aventure qui va les confronter à la dur réalité de la vie des victimes de pays en guerre/crise qui tente tout pour sauver la vie de ceux qui leur sont chers.

Premier volet d’une série de sept tomes, espions et fantômes est un récit d’aventures dans lequel les jeunes héros (et leurs lecteurs) se confrontent à la peur pour résoudre des mystères bien loin de leur imagination débordante. Comme dit le proverbe « l’union fait la force » et c’est main dans la main qu’ils vont lever le voile sur ce qui est l’atroce réalité des réfugiés clandestins… Lu à deux voix, ce roman nous a bien fait rire et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons lu l’ensemble, bien que la fin nous aie laissé sur une note un peu plus triste. Ce fut l’occasion de discuter de sujets délicats (les émigrés de guerre, la clandestinité) et de répondre aux questions qu’ils n’ont pas manqué de soulever. Une lecture plaisir qui aboutit à un final plus didactique! A recommander.

a

Julia, Bourdon, George et Alex passent l’été sur une petite île suédoise. Avec leur tante Frida, ils seront les seuls habitants. Pourtant, dans la nuit des bruits bizarres les réveillent. De la fumée plane au-dessus du bois à l’autre bout de l’île. Ne seraient-ils pas seuls sur l’île? Et qui sont les intrus? Fantômes, espions? Les quatre cousins mènent l’enquête à leur façon.

Une réflexion au sujet de « Les cousins Karlsson, tome 1: espions et fantômes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s