ebook·roman ado

L’Aube sera grandiose

 

Auteure: Anne-Laure Bondoux

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Collection: Roman Ado

format ebook (304 pages)

 

L’Aube sera grandiose est une histoire de filiation et de transmission plus ou moins consciente. L’écriture moderne de Anne-Laure Bondoux est agréable mais le récit souffre de longueurs qui m’ont rendu la lecture difficile. Si j’ai vraiment apprécié les retours dans le passé et les descriptions des années 70/80, j’ai trouvé les chapitres dans le présent plutôt froid et manquant de profondeur.

Encensé par les critiques, ce roman n’aura pas su me convaincre ou me toucher autant que je l’avais espéré. La raison tient principalement dans le fait que j’ai beaucoup de mal avec le mensonge en général et qu’il est ici au cœur de la vie des personnages principaux. Par ailleurs, j’ai vraiment aimé les personnages masculins, mais j’ai eu plus de mal avec les personnages féminins…

L’Aube sera grandiose est un roman sympathique qui me laisse sur une impression mitigée, une alternance d’impressions qui suit la double temporalité offerte par la succession des chapitres.

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue,une cabane isolée, au bord d’un lac.Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ?Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant

2 commentaires sur “L’Aube sera grandiose

Laisser un commentaire