BD/manga

Calvin et Hobbes, 2. En avant, tête de thon!

Yukon Ho !

Auteur/Illustrateur: Bill Watterson

Traducteur: Laurent Duvault

Éditeur: Hors Collection

Pages: 63

 

J’avoue n’avoir découvert Calvin et Hobbes que très récemment. Mes filles ont emprunté le tome 2 à la médiathèque et je me suis laissée tenter car elles semblaient vraiment amusées par leur lecture. Et grand bien m’en a pris car j’ai a-do-ré! J’ai adoré l’humour visuel et surtout textuel déployé sur des histoires qui vont de trois cases à une voir deux pages entières.

Ce gamin a un sens de la répartie incroyable et questionne le monde et surtout la société par des répliques acerbes et des réflexions pertinentes. Innocent et atypique, il donne vie à son tigre en peluche se créant une amitié indéfectible et originale qui entraîne le lecteur dans l’imaginaire de l’enfance avec humour, tendresse et intelligence. Calvin est un peu le Pico Bogue des années 80 mais il est intéressant de voir que les sujets abordés sont toujours d’actualité et que même les enfants d’aujourd’hui s’y retrouvent.

L’enfance est pleine de désillusions et pleine d’inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d’imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d’école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d’animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls membres actifs, et ils se déchaînent sur la pauvre Susie Derkins. 

Un commentaire sur “Calvin et Hobbes, 2. En avant, tête de thon!

Laisser un commentaire