roman

Le Trône de Fer – L’intégrale, tome 4

Song of Ice and Fire, book 4: A Feast fort Crows

 

Auteur: George R.R. Martin

Traducteur: Jean Sola

Éditeur: J’ai Lu

Pages: 894

 

Après un troisième tome passionnant et très riche, ce quatrième volet parait assez fade. En effet, l’histoire avait vraiment bien avancé et là, on a l’impression de faire du sur place. Pourtant il s’en passe des choses mais l’ensemble du récit est plus mou et certains chapitres paraissent peu à leur place dans l’ensemble de l’intrigue; je pense notamment aux chapitres concernant les Fer-nés et la famille Greyjoy. Si jusqu’ici l’auteur nous en avait présenté certains membres, il vient en ajouter de nouveaux qui complexifient un peu plus encore la narration et alourdissent le récit.

Je ne peux pas dire pour autant que je n’ai pas apprécié ce volume, bien au contraire, mais il m’a manqué un petit je ne sais quoi pour que j’y adhère complètement. C’est aussi parce que lors de ces près de neuf cents pages, on ne prend aucune nouvelle du nord et des personnages qui y vivent, ou de Tyrion Lannister qui nous avait laissé sur une scène des plus décisives. En effet, ce quatrième volume met l’accent sur les événements qui se déroulent à Port-Réal, en mer avec les Fer-nés ou Samwell Tarly, un peu à Dorne et un peu sur Essos. Au final, ce sont les aventures de Jaimie et Brienne qui sont les plus intéressantes. Des aventures qui nous permettent de voir évoluer deux personnages majeurs et c’est vraiment agréable à lire.

Il est toujours aussi difficile d’écrire une critique sur cette saga, les volumes se suivent et ne se ressemblent pas tant que ça. Mais ce Festin pour les Corbeaux est une lecture intéressante, un volume plus posé mais aux intrigues toujours aussi complexes et passionnantes.

 

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

2 commentaires sur “Le Trône de Fer – L’intégrale, tome 4

Laisser un commentaire