challenge·roman ado

Le Tsunami de 2004

vagueTitre: Après la vague

Auteure: Orianne Charpentier

Editions: Gallimard – Scripto

176 pages

Quatrième de couv’:

Il fait beau ce jour-là, à la terrase de l’hôtel. La famille est attablée. On discute d’un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise… Maxime n’a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa soeur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparait. Une vague qui n’en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n’y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d’avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame?

Le cheminement vers la reconstruction d’un adolescent frappé par le tsunami dévastateur de 2004.

Un récit d’une sensibilité exemplaire où l’émotion prend à la gorge.

Ce que j’en pense:

Max est encore bien jeune et il ne peut accepter la mort de sa sœur jumelle lors du tsunami dévastateur de 2004, il ne comprend pas pourquoi il vit alors que sa sœur n’est plus. Il va alors tenter d’affronter la réalité en passant par des chemins détournés, des chemins sombres, sinueux… Comment vivre après avoir perdu la personne la plus proche de soi? Comment vivre avec le poids de la culpabilité? Comment faire le deuil de sa jumelle? La route est longue pour atteindre la lumière.

Plus que neuf mètres. La vie… Là… Tout près.

Un récit d’une grande sensibilité, bouleversant, qui m’a pris par les tripes (pardonnez-moi l’expression), m’a touché, ému aux larmes. Un roman emplit d’émotions qui nous rappelle à quel point notre vie ne tient qu’à un fil!

babelio challenge

challenge