challenge·roman

L’ami retrouvé

amiretrouvéAuteur: Fred Uhlman

Editeurs: Folio

Pages: 122

Date de parution: avril 1989

Quatrième de couverture:

Âgé de seize ans, Hans Schwartz, fils unique d’un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié, tel que le lui fait concevoir l’exaltation romantique qui est souvent le propre de l’adolescence.

C’est en 1932 qu’à lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s’efforcera de rayer de sa vie et d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

Ce que j’en pense:

Le premier mot qui me vient à l’esprit est : bouleversant. Mais bien d’autres pourraient venir décrire ce récit sur l’amitié improbable entre un fils de médecin juif et un aristocrate allemand. Leur monde s’oppose et pourtant ils sont si semblables: deux garçons timides qui sont animés par la même poésie, les mêmes passions, le même désir d’amitié.

Mais dans l’Allemagne de 1932, la montée du nazisme se fait ressentir et rapidement leur amitié est mise à rude épreuve. Ces deux jeunes hommes se voient séparés par leur famille, le contexte historique et la peur liée à la xénophobie. Qu’adviendra-t-il de cette amitié fragilisée?

Fred Uhlman livre un récit ampli de poésie sur une Amitié romantique, passionnelle, troublante, sincère, sur fond de drame historique.

babelio challenge

3 commentaires sur “L’ami retrouvé

  1. Je l’ai lu récemment et j’avais aussi trouvé cette lecture touchante. LA fin particulièrement mémorable surtout.

Laisser un commentaire