ebook·roman

Les soeurs Charbrey – 1 – Sans orgueil ni préjugé

sansorgueil1Auteure: Cassandra O’Donnell

Editions: J’ai lu – Flammarion

Format: Kindle

Poids: 1449 kb

Date de sortie: 3 décembre 2013

Prix: 6€99

 

Présentation éditeur:

Le mariage? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu’elle ait besoin de s’encombrer d’un époux. Cette soif d’indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l’abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune soeur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d’imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l’attention de l’insupportable et ô combien séduisant comte de Greenwald…

Ce que j’en pense:

Alléchée par le titre clin d’œil à Jane Austen, j’ai très rapidement été déçu de voir que ce livre était à mille lieux d’Orgueil et Préjugés. Passée cette première déception, je me suis retrouvée un peu perdue dans une romance historique qui va à l’encontre de toutes les convenances et règles sociales en vigueur durant la Régence. Une fois de plus le côté historique passe à la trappe au profit d’une romance légère, frivole, et inconvenante. La personnalité des deux personnages principaux est forte et prend une grande place dans le roman, ils écrasent complètement les personnages secondaires qui du coup paraissent complètement inexistants. Je me suis cependant surprise à sourire à plusieurs reprises face à des situations irréelles et à l’histoire d’amour improbable entre ces deux héros que tout oppose.

La romance en elle-même est assez clichée: la jeune vierge effarouchée qui s’éprend d’un séducteur invétéré, qui lui fait découvrir les plaisirs de la chair qu’elle était finalement bien impatiente de connaitre. Après quoi il lui promet un amour éternel et une fidélité à toute épreuve. Et une question me brûle les lèvres: pourquoi les dialogues durant les scènes de sexes sont-ils si peu naturels, si niais? C’en devient ridicule et enlève tout romantisme à la chose…

Je découvre un genre littéraire que je trouve finalement très redondant, on prend les mêmes et on recommence… Je ne suis pas sûre de comprendre l’intérêt et le plaisir qu’on peut prendre dans ce genre de lecture. Quels sont les titres que vous recommanderiez?

3 commentaires sur “Les soeurs Charbrey – 1 – Sans orgueil ni préjugé

  1. Je n’ai pas lu cette romance, mais j’avoue avoir découvert le genre l’année passée de la romance historique avec  »Coeur Rebelle » de Victoria Dahl et depuis je ne cesse de la conseiller parce que j’ai vraiment accrochée, j’ai trouvée qu’elle changeait le registre de son intrigue en suivant le caractère de ses personnages et j’ai aimée cela.
    Après en romance contemporaine j’aime beaucoup les récit de Kristan Higgins, c’est frais, très drôle et on ne s’ennuie pas =)

Laisser un commentaire