roman jeunesse·Uncategorized

Dans les cuisines de Barbe-Noire

barbenoirecuisineAuteures: Isabelle Wlodarczyk et Christine Richard

Editeur: Oskar

Collection: Aventures

Pages: 210

Date de sortie: Avril 2014

Prix: 13€95

 

 

Quatrième de couverture:

Le jeune Antoine Levasseur rêve de prendre la mer, de voguer sur des bateaux qu’il regarde amoureusement dans l’estuaire de Nantes. Un jour, accompagné de son chat, le facétieux Rhumméo, il parvient à embarquer comme commis à bord d’une majestueuse frégate, La Concorde. Sous les ordres d’un cuisinier bourru, Antoine découvre avec délice la monde de la mer, jusqu’à ce que La Concorde soit capturée par le terrifiant Barbe-Noire…

Ce que j’en pense:

A mi-chemin entre réalité et fiction, Isabelle Wlodarczyk et Christine Richard signent un roman sur la piraterie et l’un des plus célèbres pirates, Barbe-Noire! Mais toute cette piraterie n’est qu’un prétexte à la présentation de recettes de cuisines typiques de l’époque pour les marins et les pirates, auxquels s’ajoutent quelques douceurs encore appréciées de nos jours.

Au travers d’un voyage au départ de Nantes vers les Antilles et l’Amérique du sud, nous découvrons des saveurs plus ou moins exotiques dans les cuisines du Queen Anne’s Revenge où officient Georges et son apprenti, le jeune Antoine Levasseur.

Le style est agréable, la piraterie est abordée avec subtilité, rendant ce roman agréable et sans violence, pouvant être mis entre les mains des enfants dès 10 ans (âge recommandé par l’éditeur). J’ai apprécié l’écriture amusante et la douceur ambiante liée aux recettes qui concluent chaque chapitre.

En fin de volume, les auteures nous en apprennent d’avantage, révélant le vrai du faut, la réalité de la fiction. Un roman un brin éducatif!

Lu en lecture commune avec Entre les pages dont je vous invite à lire le billet ICI.

challenge

11 commentaires sur “Dans les cuisines de Barbe-Noire

Laisser un commentaire