album·musique

Pierre et le Loup

pierre et le loupCompositeur: Sergueï Prokofiev

Raconté par: Gérard Philipe

Illustration: Marcel Tillard

Editeur: Le Chant du Monde

Pages: 24

Durée du CD: 27 minutes

Date de sortie: avril 2006

Prix: 23€

 

Quatrième de couverture:

Un conte musical de Serge Prokofiev. Version française de Gil-Renaud. Orchestre symphonique de l’U.R.S.S. sous la direction de G. Rojdestvenski. Raconté par Gérard Philipe.

Enregistré le 9 octobre 1956 au studio La Fagon, Paris.

Ce que j’en penser:

Retrouvé au fond d’un placard alors que j’avais arrêter de le chercher, j’ai enfin pu faire découvrir ce chef d’oeuvre musical à mes filles. Leurs grands frères adoraient et elles ne sont pas en reste, il a tourné toute la journée d’hier.

Inutile de vous présenter l’histoire de Pierre et le Loup, je suppose que vous connaissez tous ce conte musical pour enfants qui présente quelques instruments de musique classique en les personnifiant par les héros de l’histoire: la flûte traversière (l’oiseau), le hautbois (le canard), la clarinette (le chat), les cors (le loup), le basson (le grand-père), les timbales et la grosse caisse (les chasseurs) et le quatuor à cordes (Pierre).

Au niveau de l’album, les illustrations de Marcel Tillard ont plutôt vieilli mais s’accordent très bien à la musique et à l’origine russe du conte; j’aime particulièrement la présentation des personnages avec leur(s) instrument(s) près d’eux ce qui permet à l’enfant de visualiser ce qu’il écoute.

Un très beau conte magnifiquement raconté par Gérard Philipe dont les intonations vocales font ressentir toute une palette d’émotions: de la légèreté des premiers instants à la gravité accompagnant l’arrivé du loup! Un très joli moment de musique à écouter en famille, pour ouvrir la curiosité des enfants au classique.

4 commentaires sur “Pierre et le Loup

  1. Un classique !!! J’avais un 33t … oui oui le truc rond noir plat qui a des microsillons hi hi
    J’adorais l’écouter et c’était déjà la voix de Gérard Philippe qui narrait l’histoire et les musiques étaient magnifiques !
    A l’instar du Petit Prince qui me sapait le moral, j’adorais cette version de Pierre et le Loup !

    1. oui c’est la version d’origine, quand nous avons voulu le faire découvrir à nos grands, nous avons choisi la version de notre enfance 😀

      1. J’ai toujours le disque… mais il faudrait que j’investisse dans un vrai électrophone ! 😉

Laisser un commentaire