roman jeunesse

Les Colombes du Roi-Soleil – 1 – Les Comédiennes de Monsieur Racine

colombesAuteure: Anne-Marie Desplat-Duc

Éditeur: Flammarion

Collection: Castor Poche

Pages: 179

Date de publication: juin 2010

 

Quatrième de couverture:

Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles?

Ce que j’en pense:

Ce premier volume présente les jeunes filles élevées à la Maison royale de Saint-Louis: la sage Hortense qui se destine à une vie pieuse; Isabeau qui espère enseigner à l’école à la fin de ses études; Charlotte, rebelle, huguenote convertie de force qui ne rêve que de liberté et de retrouver celui qu’elle aime, François; Louise, à la voix d’ange, auréolé d’un mystère lié à Sa Majesté. Toutes ces jeunes filles sont éduquées dans la piété et les loisirs sont si rares que dès qu’une pièce de théâtre leur est proposé, elles s’en font une joie, l’occasion de s’amuser et de sortir.

J’avais envie de découvrir cette série depuis longtemps et ce premier volume était dans ma PAL depuis des mois maintenant. Historiquement il me semble qu’il y aie quelques anachronismes mais les sources historiques sont souvent multiples aussi tout dépend où l’on prend ses informations… Mais sincèrement ça ne m’a pas gênée et n’a gâché en rien ma lecture. Les personnages sont sympathiques, l’histoire est intéressante et met en avant la condition de la femme dans un monde où elles sont contraintes de suivre les règles et de se conformer à ce que la société attend d’elles. Au travers de ces jeunes filles, l’auteure dénonce le carcan étriqué qui régit les mœurs et les pensées, sur fond de politique religieuse qui impose le catholicisme à toute une nation.

Un premier volume intelligent qui me fait espérer un côté éducatif à la suite de cette série que je ne manquerai pas de lire.

Publicités

12 commentaires sur “Les Colombes du Roi-Soleil – 1 – Les Comédiennes de Monsieur Racine

  1. Je passais voir si tu l’avais lu ! J’ai repris au tome 7 pour la parution du dernier, je n’ai plus que le 13 à lire avant l’ultime tome. J’aimerais beaucoup relire les 6 premiers, je suis ravie que ça t’ait plu! Tu vas voir, dès le tome 2, c’est encore plus passionnant à chaque fois!

  2. C’est très éducatif je trouve 🙂 et puis l’auteure est historienne, enfin très spécialisée dans cette période elle a fait énormément de recherches donc c’est très intéressant ! C’était ma prof de sixième qui nous l’avait conseillé avec deux trois filles de la classe et on se rejoignait avec elle entre midi et deux pour en parler, elle nous avait même fait faire une petite dissertation. On avait lu les quatre premiers tomes il me semble sur l’année scolaire ! Au début, les tomes qui suivent les 4 filles du début sont vraiment hyper intéressants mais après j’ai trouvé que ça tournait en rond. Je crois que je me suis arrêtée au tome 8 ou 9 car l’histoire se répétait constamment. Mais je suis heureuse d’avoir lu ces livres à l’âge où je l’ai lu, j’étais vraiment dans le public visé.

    1. suis trop âgée (snif) pour avoir pu lire ça au collège ou même au lycée… mais je me rattrape maintenant et puis ça me fait des lecture à faire découvrir à mes filles 😀 En tout cas ça te fait de chouettes souvenirs. C’est bien les prof qui savent donner le goût d’un livres à leurs élèves

      1. Ahah mince ! Mais c’est sûr que c’est génial de pouvoir faire découvrir des lectures à ses enfants, ma mère m’a toujours amenée dans des bibliothèques et des librairies, et elle se renseignait un peu sur internet pour savoir quoi m’acheter sinon ^^ Et oui, j’ai eu vachement de chance avec tous mes profs de français pour le coup, j’ai toujours eu des passionnés qui ont fait très attention à la lecture en nous encourageant à lire des choses de notre âge et sans nous forcer à toujours lire des classiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s