roman jeunesse

A la poursuite du Grand Chien Noir

chiennoir

 

Titre vo: Brillant

Auteur: Roddy Doyle

Illustrateur: Chris Judge

Editeur: Flammarion

Pages: 215

 

 

Quatrième de couverture:

Le Grand Chien Noir avait envahi Dublin, pour distiller son poison. Un jour, il se faufila dans la maison de Gloria et Simon, comme dans des centaines, des milliers d’autres maisons. Seuls les enfants de la ville pouvaient faire quelque chose… Alors ils le poursuivirent…

Ce que j’en pense:

La récession économique accable les habitants de Dublin, qui perdent leur emploi, parfois même leur maison. Le constat devient le même sous tous les toits, les adultes sont désespérément tristes et déprimés. La situation est grave… Lorsque Simon et sa petite soeur Gloria entendent leur grand-mère parler de Grand Chien Noir de la Dépression qui se serait abbatu sur les épaules de leur oncle Ben, ils décident de prendre les choses en main et de chasser ce chien. Alors qu’ils parcourent les rues de Dublin à la poursuite de l’animal, ils sont bientôt rejoins par tous les enfants de la ville qui, comme eux, ont quelqu’un a sauvé du Grand Chien Noir, un frère, une mère, un père… Ensemble ils vont tout faire pour récupérer le Coeur à Rire de la ville dans une course poursuite extraordinaire.

Difficile de ne pas penser au Sinistros d’Harry Potter, ce grand chien noir censé être signe de mauvais présage ou de mort, lorsque l’on voit la couverture de cet ouvrage et c’est ce qui m’a attiré. Roddy Doyle exploite le mythe du Grim (en anglais) pour expliquer aux enfants les effets de la crise économique. Le texte, en arborescence, est rythmé par une course poursuite à travers les rues de Dublin où la coopération, la persévérence et l’espoir sont mis à l’épreuve avec beaucoup d’humour et un petit côté fantastique. Un livre formidable pour aborder un sujet grave avec légereté.

229491ChallengeABC20152016

Publicités

4 commentaires sur “A la poursuite du Grand Chien Noir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s