roman

Belle

belle

Titre vo: Beauty

Auteur: Robin McKinley

Traductrice: Sophie Dalle

Editeur: Pocket

Collection: Science-fiction

Pages: 256

 

 

Quatrième de couverture:

Vous croyez connaître l’histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par  » Il était une fois… « . Belle ne l’est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l’ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n’a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L’atout de Belle, c’est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache…

Ce que j’en pense:

Nous connaissons tous l’histoire de la Belle et la Bête, ce conte écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, rendu célèbre par ses adaptations cinématographiques dont le magnifique film d’animation des studios Disney. Robin McKinley signe ici une réécriture fantastique d’un conte romantique empli de magie.

beauty

Belle est une jeune fille assez ordinaire, si ce n’est qu’elle préfère les livres aux belles toilettes et chevaucher à travers la nature plutôt que d’aller danser. Physiquement banale, elle a enlevé tout miroir de son environnement à un âge ingrat où son visage se couvrait d’acné. Vaniteuse, Belle a pourtant bon coeur et est aussi généreuse qu’honnête. Aussi lorsque son père lui raconte qu’une bête lui a fait promettre de revenir chez lui au bout d’un mois ou de lui donner une de ses filles en échange, Belle n’hésite pas un instant à se sacrifier. Vivant depuis peu à Colline Bleue, un village du nord où vivent de nombreuses histoires de lutins, sorciers, dragons et autres créatures, elle espère que cette bête sera un être de magie qui tiendra la promesse de ne lui faire aucun mal. Elle ne se doute pas qu’elle va y vivre un véritable enchantement… et y trouver l’amour.

Belle est une réécriture qui n’apporte rien de nouveau mais qui a le mérite d’approfondir le conte originel. Pendant que Belle apprend à vivre loin de sa famille, dans un monde isolé où seule la féérie a sa place, le lecteur assiste à la naissance de ses sentiments pour la Bête qui sous ses dehors monstrueux cache un coeur tendre et bon. La plume moderne et sobre de Robin McKinley apporte beaucoup d’émotions au récit. L’introduction est assez longue mais permet d’introduire tous les personnages qui sont chers à Belle ne rendant que plus forte la douleur causée par la séparation. Belle est d’une certaine façon un récit initiatique dans lequel l’héroïne trouve l’amour au bout du chemin marqué par le passage à l’âge adulte, âge où Belle n’aura jamais aussi bien porté son prénom… et la magie opère toujours.

 

Publicités

7 commentaires sur “Belle

  1. J’avais déjà envie de le lire puis j’ai lu des critiques assez mitigées. Comme je n’ai jamais rien lu sur ce conte, et étant donné ce que tu en dis, je me dis que ça devrait me plaire, le voilà donc de retour au sommet de ma wishlist 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s