challenge·roman jeunesse

Ysée, tome 2: Les Diamants bleus

ysée2

 

Auteur: Evelyne Brisou-Pellen

Illustrateur (couverture): Philippe Munch

Editeur: Bayard Jeunesse

Collection: Estampille

Pages: 424

 

Quatrième de couverture:

Ysée entre malgré elle dans une bande de brigands qui ignorent qu’elle est une fille. Elle a intérêt à leur fausser compagnie avant qu’ils ne découvrent la vérité! Son rôle de ménestrel lui permettra peut-être de filer avec le cheval dont elle a sauvé la vie, et de se mettre à la recherche de son mystérieux père, l’homme à la fleur de lys. Or, voilà que, sous son apprence de garçon, elle recroise Joffrey, le jeune seigneur de ses rêves!

Ce que j’en pense:

Pour sauver son frère et elle-même, Ysée, déguisée en garçon, se fait enroler dans une bande de brigands. Tout en tentant de s’enfuir, elle doit préserver son identité secrète. Alors qu’elle met au point un plan qui lui permettra de regagner sa liberté tout en n’attisant pas la colère des Coquillards, le destin se joue d’elle une fois de plus et elle se retrouve ménestrel et écuyer de Joffrey de Sansay, un jeune seigneur dont elle est éprise. Elle accepte de le suivre jusque Lille mais le chemin est semé d’embuches qui les poussent à lier une amitié allant bien au delà des liens maître/serviteur qu’ils pensaient installés entre eux.

Dans ce deuxième volet des aventures d’Ysée, l’ambiance est plus sombre. Les embuches et agressions dont elle est victime font ressortir sa force et sa détermination. Qu’il s’agisse de préserver son identité ou de retrouver son père, Ysée fait montre de caractère et ne se laisse pas abattre. La présence de Joffrey est par ailleurs un atout, il lui apporte une certaine sécurité et la confiance qu’ils s’accordent mutuellement leur permet d’avancer en surmontant les épreuves: la faim, le froid, les attaques de loups ou de Coquillards…

Ysée, Les diamants bleus est un roman historique moyen-âgeux où une jeune fille se bat pour sa liberté. L’écriture d’Evelyne Brisou-Pellen reste entraînante, le récit prend la forme d’un voyage initiatique où Ysée part en quête de ses origines. Au fil des saisons et des rencontres, elle gagne en maturité et se rapproche lentement de son mystéreux père.

COEURS

challenge-evelyne-bisou-pellen

Publicités

4 commentaires sur “Ysée, tome 2: Les Diamants bleus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s