BD/manga·challenge

Les Royaumes du Nord – Tomes 1 & 2

 

royaumesnord1 royaumesnord2

Auteur: Stéphane Melchior, Illustrateur: Clément Oubrerie

Editeur: Gallimard Jeunesse, Collection: Fétiche

Pages: 80 & 80

D’après l’oeuvre de Philip Pullman A la croisé des mondes

 

Présentation éditeur:

Tome 1: Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon de cuisine, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.

Tome 2: Débarquée à la frontière du Grand Nord flanquée d’une horde de Gitans, Lyra compte bien sauver son ami Roger des Enfourneurs et retrouver son père, Lord Asriel. Un bataillon de fabuleuses sorcières, un pilote d’aéronef et surtout Lorek Byrnison, le terrible ours en armure, font route avec elle. Pourront-ils la protéger des mille dangers qui l’attendent tout au long de sa quête, jusqu’aux confins glacés des Royaumes du Nord ?

Ce que j’en pense:

Lyra est une petite fille élevée au Jordan College à Oxford. Entourée d’adultes, elle n’a que trop peu d’amis et trouve ses leçons très ennuyeuses. Elle préfère s’amuser avec Roger, le garçon de cuisine ou espionner le Maître. Elle rêve également de suivre son oncle Lord Asriel dans le Nord. Accompagnée de Pan, son daemon, elle s’installe ensuite chez Mme Coulter. Son destin se met en place et elle devra se fier à elle-même pour faire les choix appropriés, aidée par un aléthiomètre, sorte de boussole qui répond à certaines questions, que le Maître lui a remis avant qu’elle ne quitte le Jordan College. La voilà bientôt obligée de s’enfuir pour éviter d’être enlevée, comme son ami Roger, par les Enfourneurs. Réfugiée chez les Gitans, elle les accompagne vers le Nord pour récupérer les enfants disparus et pour tenter de retrouver Lord Asriel. Ils sont accompagnés par un pilote d’aéronef, des sorcières et le terrible ours polaire en armure, Lorek Byrnison…

Adaptant le premier volume de la trilogie écrite par Philip Pullman, A la Croisé des mondesLes Royaumes du Nord est une bande dessinée riche en aventures et en suspens. Alors que le premier volume met l’accent sur l’introduction, présentant les personnages et l’intrigue, le deuxième lui va plus loin, nous entrainant dans un grand voyage dans les pays du nord en pleine course poursuite contre Mme Coulter et ses hommes. On suit l’évolution de Lyra qui, sous ses airs de gamine insolente et désobéissante, est surtout très intelligente et auréolé d’un mystère dont le voile se lève lentement nous révélant peu à peu son passé et son destin. L’histoire est entraînante, captivante, les illustrations captent parfaitement l’univers et les couleurs qu’on s’attend à trouver dans cet univers, les personnages sont bien dessinés, surtout les daemon et leurs transformations.

Les Royaumes du Nord est une bande dessinée passionnante qui donne envie de découvrir le roman si, comme moi, vous ne l’avez pas encore lu, afin d’en savoir encore plus.

jeterminece-que-jentreprends-2016

Publicités

6 commentaires sur “Les Royaumes du Nord – Tomes 1 & 2

  1. Je n’ai pas accroché aux livres quand j’ai voulu les lires il y a quelques années. Mais je ne dis pas que je ne tenterai pas de nouveaux un jour. Au bon moment. 🙂 Belle découverte à toi. Les BD ont l’air très jolies.

    1. oui j’ai tenté le premier il y a quelques années, peu de temps après Harry Potter en fait… et je n’ai pas sû dépasser le premier quart du 1er roman, le style de l’auteur… la BD m’a semblé un très bon moyen d’aller plus loin car j’avais entendu beaucoup de bien de cette série et ça m’a donné envie de revenir sur les romans.

  2. j’ai lu uniquement le premier tome et je me suis arrêtée dans le second, je n’ai jamais vraiment eu envie de reprendre mais je me lancerai bien dans les bd =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s