roman jeunesse

Le journal de Nine, tome 1: Pourquoi c’est plus pareil?

nine

 

Auteur: Géraldine Maillet

Illustrateur: Line T.

Editeur: Flammarion

Collection: Romans 10/13 ans

Pages: 112

 

 

Présentation éditeur:

Moi c’est Nine, j’ai neuf ans et demi ! J’ai décidé de raconter ma vie, parce qu’en ce moment il se passe beaucoup de choses à la maison : des marrantes et d’autres moins. Papa et maman ont pris une grande décision… qui va Tout changer dans la famille. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer.

Ce que j’en pense:

Nine a neuf ans et se met à écrire un journal un peu parce qu’elle aime écrire, mais surtout parce que ses parents sont sur le point de se séparer et qu’elle a besoin d’en parler. Elle nous raconte son quotidien, les tensions dans le foyer et les changements que la séparation de ses parents apportent dans leurs vies à tous.

La journal de Nine est un roman qui aborde la séparation du point de vues des enfants, qui se retrouvent pris en sandwiche entre leurs deux parents qui tentent de maintenir un équilibre dans la vie de leurs enfants tout en reconstruisant leur vie séparément. Des parents qui se séparent c’est avoir deux maisons, deux familles, c’est la peur que les parents se trouvent un nouveau partenaire et que celui-ci ne nous plaise pas ou prenne plus de place que l’on est prêt à lui accorder; mais c’est surtout beaucoup de questions dans la tête des enfants qui cherchent à comprendre pourquoi? Est-ce leur faute? Papa et maman vont-ils encore les aimer? Vont-ils devoir fractionner leur vie en deux?… tant de questions qu’il n’est pas toujours facile de poser à ses parents…

Géraldine Maillet signe un roman jeunesse à lire seul dès 8/9 ans qui pourra apporter des réponses aux enfants mais qui reste tout de même léger pour un thème aussi difficile. L’auteur reste trop en surface et ne creuse pas émotionnellement dans le sujet. Nine semble vivre tout cela avec un certain détachement, s’inquiétant surtout pour son petit frère et souhaitant que sa mère retrouve vite le sourire. C’est bien écrit, richement illustré mais ça manque de profondeur…

Publicités

2 commentaires sur “Le journal de Nine, tome 1: Pourquoi c’est plus pareil?

    1. c’est tout à fait ça. Je ne m’attendais pas à ce sujet, la couverture était mignonne et les pages aussi donc ma fille a été tenté mais finalement c’est une petite déception.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s